Quelle nouvelle ! Le portefeuille crypto Blockchain a annoncé un airdrop de 125 millions de dollars en Stellar Lumens (XLM), soit près d'un demi milliard de tokens. L'objectif ? Augmenter l'adoption de la crypto. Cependant, la nouvelle n'a pas eu l'effet escompté et se retrouve face à un mur de critiques : la communauté ne pense pas que ce soit la bonne solution pour augmenter l'adoption, argumentant que cela n'a aucun sens.
Walmart a mis en place un système basé sur la blockchain et conçu par IBM, pour garantir que ses laitues et autres légumes-feuilles ne contiennent aucune bactérie.
La nouvelle solution appelée IBM Blockchain World Wire combine la blockchain Stellar avec des ressources numériques pour rendre possible les transferts d’argent instantanés.
Stronghold a confirmé son partenariat avec IBM sur son blog Medium. Tous deux exploreront les nouvelles utilisations de Stronghold USD dans le système Blockchain d'IBM.
Le Stellar est une technologie de paiement open source assez similaire au Ripple. Son fondateur Jed McCaleb était co-fondateur de Ripple.
Tout comme le Ripple, le Stellar est une technologie de paiement 💸qui vise à connecter les institutions financières et à réduire de façon significative le coût et le temps requis pour les transferts transfrontaliers. En fait, les deux réseaux de paiement utilisaient initialement le même protocole.
Il y'a néanmoins des différences entre les deux ✂️.
En début 2014, un fork dans le protocole Stellar a permit de créer le Stellar Consensus Protocol (SCP). L'autre différence fondamentale réside dans le fait que le Ripple est un système fermé contrairement au Stellar qui est un open source.
Les deux ont également des clients différents. Là où Ripple travaille avec des institutions bancaires établies afin de démocratiser leur technologie de transfert frontalière, Stellar se concentre sur les marchés en développement et a plusieurs cas d'utilisation de sa technologie y compris la distribution de prêts bancaires aux personnes non bancarisées.
Les opérations de base du Stellar sont similaires à la plupart des technologies de paiement décentralisées. Le Stellar utilise un réseau de serveurs décentralisés avec un registre distribué mis à jour toutes les 2 à 5 secondes entre tous les noeuds. La principale différence entre le Bitcoin et le Stellar est son protocole de consensus.
Le protocole de consensus de Stellar ne repose pas sur l'ensemble du réseau de mineurs pour approuver les transactions 👀. A la place, il utilise l'algorithme FBA (Federated Byzantine Agreement), qui permet un traitement plus rapide des transactions. Cela est dû au fait qu'il utilise des tranches de quorum (ou une partie du réseau) pour approuver et valider une transaction.
Chaque noeud du réseau Stellar choisit un autre ensemble de noeuds "fiables". Une fois qu'une transaction est approuvée par tous les nœuds de cet ensemble, elle est considérée comme approuvée. Le processus raccourci est ce qui rend le réseau de Stellar extrêmement rapide et il peut traiter jusqu'à 1000 opérations de réseau par seconde.
Stellar a fait le buzz en octobre 2017 après l'annonce d'un partenariat avec IBM 🤝. Le partenariat permet la mise en place de devises multiples entre plusieurs pays du Pacifique Sud.
Le projet a pour objectif de traiter jusqu'à 60% de tous les paiements transfrontaliers dans la région, ce qui inclut des pays comme l'Australie, les Fidji et les Tonga. Cela permettra des connexions entre les petites entreprises, les organismes à but lucratif et les institutions bancaires locales pour accélérer les transactions commerciales.
En 2016, le cabinet de conseil Deloitte a également annoncé un partenariat avec Stellar pour développer une application de paiement. Lors d'une conférence en 2017, McCaleb a confirmé que 30 banques se sont engagées à utiliser la chaîne de blocs de Stellar pour les virements transfrontaliers. Le service de paiement Stripe a supprimé bitcoin et laissé la porte ouverte pour Stellar sur sa plate-forme.