Nous vous annonçions ici en juillet que IBM soutenait le stablecoin Stronghold USD associé au dollar américain émis par Stronghold sur le réseau Stellar. Le même mois, IBM annonçait qu’il participait à un projet crypto intéressant, également réalisé sur la blockchain Stellar.
Aujourd'hui, moins de deux mois après l'annonce, IBM sort sa solution de paiement basée sur la blockchain stellar.
La nouvelle solution appelée IBM Blockchain World Wire combine la blockchain Stellar avec des ressources numériques pour rendre possible les transferts d’argent instantanés.
La nouvelle plateforme basée sur Stellar se décrit comme un "rail financier capable d'exécuter et de régler simultanément les paiements transfrontaliers en temps quasi réel".
Selon IBM, World Wire s'intègre facilement à tout système de paiement existant et prend en charge les paiements de toute taille, de toute destination et de tout type d'actif dans un environnement hautement sécurisé.
IBM donne plus d'information en disant : "Avec IBM Blockchain World Wire, la compensation et le règlement définitifs se font en temps quasi réel. La solution utilise des actifs numériques pour régler les transactions - servant de réserve de valeur échangée entre les parties - et intégrant des messages d’instructions de paiement. Cela signifie que les fonds peuvent maintenant être transférés à une fraction du coût et de temps des opérations semblables au système bancaire traditionnel".
Dans le World Wire, les transactions des institutions financières peuvent utiliser un actif numérique de leur choix, qu'il s'agisse de la monnaie numérique de la banque centrale, d'une crypto ou d'un stablecoin comme passerelle entre deux devises.
L'actif numérique facilite l'échange et fournit les instructions de règlement importantes pour que la transaction soit confirmée.
En utilisant une connexion à l’API World Wire, les institutions peuvent utiliser leurs systèmes de paiement existants pour convertir en toute transparence leurs devises dans l’actif numérique à échanger.
La plateforme va alors convertir simultanément l'actif numérique dans la deuxième monnaie fiduciaire (pour le destinataire), ce qui conclut la transaction presque instantanément.
Toutes les transactions sont enregistrées sur le réseau de Stellar pour des raisons de sécurité et pour rester en conformité avec la réglementation qui exige que toutes les transactions effectuées sur World Wire soient conservées en permanence.
Selon IBM, les avantages de la nouvelle solution incluent un traitement plus rapide des paiements, une compensation et un règlement simultanés, une réduction du temps et des coûts de compensation.