Walmart prévoit de suivre ses salades en utilisant la blockchain d'ici 2019

Walmart prévoit de suivre ses salades en utilisant la blockchain d'ici 2019

Walmart utilise la technologie blockchain pour améliorer l'expérience d'achat de ses clients via la blockchain.
En effet, Walmart prévoit de vendre des légumes qui seront tracés en utilisant la technologie blockchain d'ici l'année prochaine.

La société a mis en place un système basé sur la blockchain et conçu par IBM, pour garantir que ses laitues et autres légumes-feuilles ne contiennent aucune bactérie.

Pour atteindre cet objectif, Walmart a demandé à tous ses fournisseurs de légumes-feuilles de suivre leurs envois via le grand livre distribué Walmart.
Ce registre suivra le parcours complet des légumes de la ferme du producteur au magasin.

Cela permettra d'éviter une éventuelle expansion d'épidémie en quelques secondes au lieu de plusieurs jours au cas où celle-ci se produirait. La technologie permettra également aux consommateurs de pouvoir retracer l'origine des légumes qu'ils achètent chez Walmart.


Selon la lettre envoyée aux fournisseurs, toute entreprise travaillant avec Walmart doit travailler avec l
e réseau IBM Food Trust pour créer une traçabilité de bout en bout en deux phases.


Walmart s'attend à ce que ses fournisseurs utilisent ce système d'ici la fin de l'été 2019, bien qu'il les encourage à l'intégrer dès maintenant.

Cette décision fait suite à une épidémie d'E. Coli qui a débuté en Arizona plus tôt cette année. Alors que les autorités du 'Center for Disease Control' ont averti les consommateurs d'éviter la laitue cultivée près de la ville de Yuma, le vice-président de Walmart en charge de la sécurité alimentaire, Frank Yiannas, a noté qu'il était difficile pour les clients de confirmer où exactement leurs produits étaient cultivés.

Il a déclaré dans un communiqué:

"Aucun des sacs de salade ne contenait 'Yuma, Arizona'. À l’avenir, grâce à la technologie dont nous avons besoin, un client pourrait scanner un sac de salade et savoir avec certitude d’où il vient."


La première phase du déploiement exigera que les fournisseurs directs créent une étape de traçabilité d’ici la fin du mois de janvier 2019. Toutes les entreprises qui ont leurs propres fournisseurs auront alors jusqu'à fin septembre 2019 pour intégrer le réseau verticalement.

"Pour vous aider à répondre à cette nouvelle exigence de Walmart, nous avons travaillé en étroite collaboration avec IBM et d’autres entreprises du secteur alimentaire pour créer une solution de traçabilité conviviale, économique et compatible avec nos exigences" dit la lettre.