Les pionniers de l'élite qui nous gouvernent #1 : Hester Peirce

Les pionniers de l'élite qui nous gouvernent #1 : Hester Peirce

Parce qu'il n'y a pas que des clowns dans l'élite qui nous gouverne, voici un peu l'anti-thèse de notre chronique "Les clowns de l'élite qui nous gouvernent". Dans cette chronique, nous allons nous intéresser aux personnes au pouvoir, qui n'ont pas peur de s'engager et de défendre leurs idées, même si celles-ci vont à contre-courant de la bienpensance établie, des croyances communes, et des intérêts de chacun.

Ces personnes, on a envie de les qualifier de pionniers. Car elles font avancer les choses en explorant des idées nouvelles dans un système qui arrive parfois à son dernier souffle, ou presque.

On commence cette première édition avec Hester Peirce.


Qui est Hester Peirce ?

À l'origine, Hester Maria Peirce est avocate spécialiste dans la régulation des marchés financiers. Elle travaille aujourd'hui au sein de la SEC, que l'on ne vous présente plus, tant l'organisme américain est au centre de l'actualité crypto depuis des mois.

Elle a rejoint la SEC en 2015 sous le tifo Républicain, quand l'administration américaine était alors aux ordres d'Obama. Lorsque Trump a pris la gouvernance, elle s'est vu proposée un poste de commissaire au sein de la SEC, jusqu'en 2020.

Hester est donc une personne plutôt tranquille, travaillant au sein d'un organisme qui ne cesse de faire parler de lui dans la communauté crypto. Particulièrement ces derniers jours, puisque la SEC doit statuer si elle donne son accord pour le Bitcoin ETF. On vous expliquait tout il a quelques jours dans cet article.


Pourquoi on parle d'elle aujourd'hui ?

L'actualité concernant la SEC, le bitcoin-ETF et la régulation qui s'en suit met Hester Peirce au premier plan.

Tout commence par cette déclaration écrite d'Hester, et le tweet qui s'en suit.

hester pierce tweet

"Apparement, le bitcoin n'est pas assez mûr, respectable ou régulé pour être lancé sur nos marché. Je m'oppose" - Hester Peirce.


Ce tweet renvoie sur une longue déclaration postée sur le site officiel de la SEC où
Hester affiche son soutien pour la régulation favorable du Bitcoin ETF.

Selon Hester, les décisions actuelles de la SEC étouffent l'innovation et inhibent l'institutionnalisation. À la fin de son argumentaire, Hester Peirce s'oppose aux déclarations qui sont faites dans son propre camp.


Ni une ni deux,
Reddit découvre la déclaration d'Hester et s'empare du phénomène. Une voix se lève donc au sein même de la SEC et se prononce en faveur du Bitcoin et des crypto-monnaies ? Il faut la soutenir.

Un appel est lancé sur les différents subreddit liés aux crypto pour la suivre massivement afin de lui afficher le soutien de la communauté.

En une pincée d'heures, Hester est passée de 1'700 à 3'500 followers au moment où on écrit ces lignes.

Nous vous invitons à faire de même depuis son compte Twitter. Si la masse peut avoir une influence à un moment donné dans la régulation, c'est pas ce genre d'actions qu'il ne faut pas laisser passer.