Les clowns de l'élite qui nous gouverne #1 : Brad Sherman

Les clowns de l'élite qui nous gouverne #1 : Brad Sherman

Nous vous l'annoncions en début de semaine dernière, le congrès américain se réunissait le 18 juillet pour discuter de l'avenir des crypto-monnaies, et de la voie à donner concernant la régulation de ces dernières.

Un homme a su faire parler de lui lors de cette audience : Brad Sherman. Pourquoi ? Par ses déclarations à l'emporte pièce, fondée sur le néant absolu, qui ont montré son incompétence totale, ou le biais de son expérience et de sa personne (nous reviendrons là-dessus).


Un clown triste

Voici l'extrait qui nous intéresse, tiré du direct de l'audience : https://youtu.be/Dh_JskUngik?t=24m56s

En français, cela commence par : "Nous devons bannir l'achat et le minage de crypto-monnaies pour tous les citoyens américains".

Cette simple phrase, lâchée en toute tranquilité, est suivie d'un pamphlet de 2 minutes à l'encontre des crypto-monnaies, Sherman énonçant que "les crypto-monnaies ne permettent de rien accomplir, sinon faciliter le trafic des narcos, l'évasion fiscale, et le terrorisme". Rien que cela.

Il poursuit : "le rôle des crypto en tant qu'investissement est au moins aussi mauvais", jouant la carte du risque que les crypto représentent pour les investisseurs, du manque de protection de ces derniers, et de la création de marchés d'investissement ouverts aux trafiquants et évadés fiscaux.

En cet instant, nous sommes terrifiés. Les crypto-monnaies sont donc le diable absolu, c'est certain.

C'est à ce moment que ce grand monsieur nous prend par les sentiments pour nous rappeler à quel point le gouvernement américain a sauvé des vies grâce aux profits faits par ce dernier grâce au dollar américain. Et enfin, de souligner que la crypto-monnaie empêchera de sauver ces vies.

Il ne restait qu'à atteindre le point Godwin dans ce discours, et on avait la totale. Mais Mr Brad Sherman est beaucoup trop intelligent pour cela.


Qui est Brad Sherman ?

Mais qui est ce Brad Sherman ? Un éminent chercheur blockchain ? Un économiste de renommée internationale ?

D'après sa page Wikipedia, Brad Sherman (https://fr.wikipedia.org/wiki/Brad_Sherman) est un comptable public de formation, mais surtout un homme politique depuis 1996. Politicien à la chambre des représentants des Etats-Unis depuis 22 ans donc. 22 ans assis derrière un bureau en bois très lourd et très cher, à discuter de tout et de rien, sur un fauteuil de style renaissance, avec des amis à lui.

Pas très blockchain, comme profil.

Comme tout politicien américain, Brad Sherman bénéficie de soutiens financiers rendus publics. Toutes les informations sont disponibles sur ce site internet : https://www.opensecrets.org/members-of-congress/summary?cid=N00006897

Parmi la liste de ses soutiens, on compte une entreprise émettant des cartes de crédit. Ahem.


Ce qui nous pose problème

Commençons par ce qui ne nous pose pas problème. Son aversion pour les crypto-monnaies n'est absolument pas le problème. On peut être contre le Bitcoin. Tant que l'on a un discours censé, qui tient la route, et à partir duquel on sent la connaissance de celui qui le tient.

Ce qui nous pose problème, c'est le manque de fondement et la pauvreté des arguments avancés dans son discours. Clairement, nous sommes dans le modèle du discours bateau anti-crypto que l'on entend depuis que le bitcoin a été créé.

Si on vous donne un marteau, est-ce que vous allez tuer quelqu'un ou enfoncer un clou et construire une étagère avec ? 99,99% des personnes se pencheront vers la deuxième solution. 0.01% la première. Doit-on bannir le marteau ?


Ce qui nous pose également problème, c'est également
le profil de Brad Sherman et ses intérêts personnels qui prennent le dessus sur l'intérêt du peuple américain. S'il fallait une preuve de l'incompétence de certains politiciens et de l'influence qu'ils subissent, ceci en est une. Est-ce son réel avis sur la question des crypto-monnaies ? En a-t-il vraiment un, d'avis ? Ou lui dit-on ce qu'il doit dire ?

Aussi, on se pose la question : comment est-il possible en 2018 d'avoir un tel discours sur la question ? Avoir ce discours en 2014, alors que peu d'éducation sur la décentralisation et le potentiel de la blockchain avait été faite jusque là est pardonnable, avoir ce discours en 2018 l'est beaucoup moins.

Rappelez-vous en début d'année 2018, Bruno Le Maire s'était tout simplement ridiculisé en tentant d'évoquer un sujet qu'il ne maîtrisait pas : https://www.youtube.com/watch?v=B4CzkFOK4Pc.

Depuis, il a su faire machine arrière, se remettre en question, et revenir sur ses paroles, pour finir par considérer la blockchain comme un vrai vecteur de croissance et de développement pour la France. Parce que c'est ce que la blockchain est.

Face à cet évènement, la question à se poser est donc la suivante :

À quels moment de brillants hommes intelligents, forts de longues études et d'une large culture, comme Mr Sherman diplômé de Harvard l'est très certainement, sont-ils devenus des clowns et marionnettes au service d'intérêts personnels et financiers de grandes entreprises ?