Le Bitcoin bullish ces derniers jours ? Explications.

Le Bitcoin bullish ces derniers jours ? Explications.

Le bull run du Bitcoin

Voici quelques chiffres qui font plaisir : depuis 24 heures, le cours du Bitcoin a gagné près de 8%. Depuis 1 mois, on est à plus de 13%.

cours btc

Que se passe-t-il, après plusieurs mois de bear market et de dépression ? La raison est simple et s'explique en 3 lettres : ETF, pour "exchange-traded fund".

Le contexte est plutôt simple : aux Etats-Unis, la SEC (Security & Exchange Comission) doit statuer si elle autorise des fonds négociés en bourse à l'achat/vente du Bitcoin.

Ce que ça veut dire dans le monde réel, c'est que Madame Michu (ou tout autre individu lambda) pourra dans ce cas acheter et vendre du Bitcoin sans avoir à passer par un exchange.

Ce que beaucoup de monde attend, et qui représente un gros motif de spéculation pour les investisseurs. D'où les signes bullish que l'on constate aujourd'hui.

Par le passé, la SEC a refusé de donner ce statut à plusieurs fonds déjà. L'ensemble du monde de la crypto est pendu aux nez et à la bouche de la SEC pour connaître sa décision cette fois-ci, espérant qu'elle sera différente des autres.

Deux sources (une du U.S Commodity Futures Trading Comission, et une qui est un employé de la SEC parti il y a 2 semaines) concordent à dire que la SEC donnera son accord avant la fin d'année.

"En janvier, nous étions très concernés par la bulle que représentait le Bitcoin et les risques associés. Aujourd'hui, ces facteurs ont diminué" a déclaré la première source.

Le journal Bloomberg, lui, reporte que l'on a davantage de chances d'atterrir sur Jupiter que de voir le Bitcoin ETF accordé cette année.


Est-ce que le bull run va durer ?

On vous le dit tout de suite : nous n'avons pas la réponse à la grande question. Ce serait trop simple, malheureusement.

Mais ce que l'on peut faire, c'est regarder ce qu'il se passe actuellement sur le marché, analyser les évènements du passé, et partir à la recherche d'indicateurs encourageants ou non.

Un événement qui a retenu notre attention est ce dernier.

bitcoin etf


Cette courbe représente l'intérêt des internautes pour la recherche google "bitcoin etf". Plus c'est haut, plus nous sommes dans une période où cette recherche est effectuée dans Google.

On constate 2 choses :

  • La courbe de l'intérêt pour cette recherche sur les 12 derniers mois est proche de la courbe du cours du Bitcoin
  • Nous sommes proches du même niveau d'intérêt qu'au début du mois de décembre 2017

Aux dernières nouvelles, la SEC a retardé l'annonce de sa décision de rendre accessible le Bitcoin via 5 fonds négociés en bourse au mois de septembre. Ce qui laisse encore environ 2 mois de spéculation possible.

D'ici là, on peut donc s'attendre à de nouvelles montagnes russes. Tenez-vous donc prêts, vos émotions n'ont pas fini de monter et descendre.


Les altcoins ne suivent pas le rythme

Seule petite ombre au tableau : les altcoins souffrent pour tenir le rythme.

Si l'ensemble du marché est au vert sur les 24 dernières heures, la remontée des altcoins n'est pas de la même ampleur.

Pire : si l'on prend la tendance du cours des altcoins sur les 28 derniers jours, on constate que le cours stagne, ni plus ni moins.

Voici par exemple le cours de l'Ethereum sur ce dernier mois, qui illustre parfaitement la situation.

cours eth