Goldman Sachs envisage de lancer un service de garde pour stocker des bitcoins destinés aux fonds d’investissement qui souhaitent détenir des crypto-monnaies.
Après l'annonce de l'ICE vendredi dernier de lancer une plateforme de trading des crypto-monnaies, puis l'annonce de Coinbase d'allonger la liste de cryptos de son service custody afin d'attirer les investisseurs institutionnels, c'est au tour de Goldman Sachs de se lancer dans la course au "juteux" marché des cryptos.
En effet, on apprenait de source sûre que Goldman Sachs serait en négociation pour proposer un service de stockage de cryptos (custody service) à ses investisseurs institutionnels.
Bloomberg rapporte que Goldman Sachs, la deuxième plus grande banque d’investissement serait en discussion pour devenir l’une des premières institutions financières traditionnelles à détenir des actifs en crypto-monnaies.
Ce service serait une aubaine pour les fonds crypto-monnaies qui préfèrent largement travailler avec les géants de Wall Street tels que Goldman Sachs.
Goldman Sachs n'a pas encore publiquement confirmé cette rumeur. En réponse à la rumeur, on a quand même eu droit à cette déclaration :
"En réponse à l’intérêt des clients pour divers produits numériques, nous explorons la meilleure façon de les servir dans cet espace", a déclaré le porte-parole de Goldman Sachs. "À ce stade, nous ne sommes pas arrivés à une conclusion sur la portée de notre offre d'actifs numériques."
Cela ressemble de très près à l'approche utilisée par le porte-parole de Goldman en réponse à des rumeurs antérieures selon lesquelles la société lançait un service de trading du bitcoin, avant d'annoncer finalement quelques jours plus tard qu'elle avait engagé Justin Smith pour gérer sa division d'actifs numériques et aider l'entreprise à lancer un service de trading.
La rumeur tombe juste quelques jours après que l'Intercontinental Exchange (ICE), maison-mère de la Bourse de New York (NYSE) ait annoncé vendredi dernier le lancement d’une nouvelle filiale, appelée Bakkt, pour développer des produits et services crypto-monnaies comme instrument financier.
À la suite de son lancement en novembre, Bakkt proposera un produit à terme pour le Bitcoin physiquement réglé, ce qui signifie que les acheteurs recevront un BTC réel au terme du contrat plutôt que des fiats.
Étant donné que le produit offrira un règlement physique, ICE devra directement gérer le bitcoin, ce qui en fera probablement la première entreprise de Wall Street à offrir ce service aux acheteurs institutionnels.
Nous vous l'annoncions déjà le mois dernier, que la nomination de David Solomon à la tête de Goldman Sachs ouvrirait le champ des possibilités aux crypto-monnaies. C'est donc sans très grande surprise que la banque d’investissement envisage d'offrir ses services à ses clients institutionnels pour leur permettre de faire partie de ce qui ressemble déjà à une adoption massive des crypto-monnaies.