Mais que s'est-il donc passé le vendredi 03 août ?

Mais que s'est-il donc passé le vendredi 03 août ?


Vous avez surement remarqué l'envolée du prix du bitcoin et de l'ethereum vendredi dernier de plus de 15% et 22% respectivement. Cela a duré quelques minutes puis tout est revenu aux cours précédants. Certaines plateformes comme la nôtre ont même eu du mal à afficher les données.

Et bien, voici la réponse à ce pump.

Intercontinental Exchange Inc (ICE.N), la maison-mère de la Bourse de New York (NYSE), a annoncé vendredi dernier son intention de créer une société nommée Bakkt et un exchange pour les actifs numériques, tels que le bitcoin, ainsi qu'un contrat à terme pour le bitcoin.

ICE a déclaré que le nouvel exchange utiliserait la technologie cloud de Microsoft Corp. et travaillerait avec des sociétés telles que Starbucks Corp. Aucune date de lancement de la société Bakkt n'a été annoncé pour le moment. Avec la création de Bakkt, ICE a pour objectif de transformer le Bitcoin en une monnaie mondiale de confiance et de faciliter son adoption.

Pour atteindre cet objectif, ICE travaille en partenariat avec des poids lourds des secteurs de la technologie, du conseil et de la vente au détail tel que: Microsoft, Boston Consulting Group et Starbucks. On ne connaît pas encore la liste complète de tous les investisseurs qui ont rejoint le projet. On sait néanmoins que les noms comme Fortress Investment Group, Eagle Seven et Susquehanna International Group font partie de la liste.

Pourquoi ce soudain intérêt ?

Tout comme d'autres institutions financières traditionnelles on pu le faire ces derniers jours, le positionnement de l'ICE pourrait jouer un rôle important dans l'adoption massive des crypto-monnaies.

Le nouvel exchange d'ICE sera initialement utilisée pour le trading et la conversion de bitcoins contre des fiats, a indiqué ICE. Bakkt sera un concurrent direct de Coinbase, dont ICE est également investisseur.

Alors que les crypto-monnaies ont gagné en popularité auprès des traders, en partie à cause de leur volatilité, il reste encore néanmoins le problème d'utilisation des cryptos comme moyen de paiement viable. ICE espère que Bakkt pourra changer cela en travaillant avec des structures telles que Starbucks pour créer des applications grand public.

"Starbucks jouera un rôle central dans le développement d’applications pratiques, fiables et réglementées permettant aux consommateurs de convertir leurs actifs numériques en dollars américains pour une utilisation chez Starbucks", a déclaré Maria Smith, vice-présidente, partenariats et paiements pour Starbucks.

Quel impact pour l'écosystème des cryptos ?

Il faut savoir que Bakkt est le fruit de Jeff Sprecher, fondateur, président et PDG d'ICE. Sprecher est un acteur principal dans le monde le bourse. Autant dire qu'un positionnement aussi fort de sa part est plutôt une bonne nouvelle pour l'écosystème des cryptos.