Comprendre le crash du 20 novembre 2018 : est-ce la capitulation tant attendue ?

Comprendre le crash du 20 novembre 2018 : est-ce la capitulation tant attendue ?

Depuis vendredi, les cours de l'ensemble des crypto-monnaies vacillent. Des pertes allant jusqu'à -70% pour certaines d'entre elles, en quelques jours seulement. On vous propose de tenter de comprendre ce qu'il se passe.


Toucher le fond avant de repartir

Alors que l'on pensait avoir traversé le plus dur, ce nouveau crash nous rapproche un peu plus de la capitulation pour beaucoup des investisseurs crypto. Anthony Pompliano, co-fondateur et partenaire chez Morgan Creek Digital, prévient : "cela va être encore pire, avant de pouvoir aller mieux", ajoutant que de nombreuses ICO vont plonger face aux attaques de la SEC, qui s'en est déjà pris à quelques-unes d'entre elles. Pour lui, la capitulation totale est nécessaire avant de toucher le vrai fond, pour mieux repartir ensuite. Ce qui ne serait pas un mal. "Souvenez-vous : les bear markets nous débarrassent des touristes, ainsi les vrais entrepreneurs crypto peuvent se concentrer et construire, apportant alors une valeur durable".


Bakkt repousse le lancement de ses contrats à terme

Nous vous l'annoncions en octobre dernier : Bakkt devait lancer ses contrats à terme bitcoin le 12 décembre de cette année.

ICE (Intercontinental Exchange), propriétaire du NYSE, a annoncé hier que ce lancement serait retardé, alors qu'il était très attendu par la communauté et les investisseurs institutionnels. La date du 24 janvier 2019 est aujourd'hui avancée. À prendre avec des pincettes du coup.

Le lancement de ces contrats à terme du bitcoin est source d'une énorme spéculation sur le marché, car très attendu par l'ensemble de l'industrie. Chaque annonce a un impact réel sur le cours des crypto-monnaies, le bitcoin en tête. Dans un contexte de marché ultra sensible comme nous le sommes depuis plusieurs jours, une telle annonce se fait donc évidemment ressentir directement sur le prix du bitcoin.


Les investisseurs qui ont acheté le bitcoin à 1'000$ commencent à vendre

Face à la chute, il apparaît que les investisseurs qui sont entrés sur le marché des crypto-monnaies en janvier 2017, alors que le bitcoin était à 1'000$, déclenchent leurs ordres de vente. Michael Moro, CEO d'une entreprise leader de l'achat/vente over-the-counter, qui aide les investisseurs institutionnels à acheter et vendre des crypto-monnaies, constate le comportement de ses clients : "Nous voyons des investisseurs qui sont entrés sur le marché en janvier 2017 vendre pour la première fois aujourd'hui".

Un comportement qui a un impact direct sur le marché.


Ces éléments peuvent vous aider à comprendre ce qu'il se passe sur le marché. De nombreux analystes s'accordent à dire que nous n'avons pas encore atteint la capitulation, ce qui signifie que ce devrait être encore pire dans les jours/semaines/mois à venir. Une seule certitude : il faudra s'armer de patience pour voir un nouveau bull market.