Les contrats à terme bitcoin d'ICE, propriétaire du NYSE, seront listés le 12 décembre

Les contrats à terme bitcoin d'ICE, propriétaire du NYSE, seront listés le 12 décembre

Intercontinental Exchange (ICE), le propriétaire du New-York Stock Exchange (NYSE) va bientôt lister ses contrats à terme bitcoin, qui étaient très attendus. C'est prévu pour le 12 décembre, soit dans moins de 2 mois.

Ces contrats seront soutenus par une réserve réelle de bitcoins détenue au sein d'une Warehouse d'ICE. Selon le communiqué de presse, chaque contrat à terme sera validé par l'ICE Clear U.S, le centre de compensation de la société.

Voici ce qu'on peut lire dans le communiqué : "Pour chaque contrat à terme, on dispose d'un bitcoin réel détenue au sein de la Bakkt Digital Asset Warehouse, qui se négociera en dollar américain. Un contrat quotidien sera listé chaque jour ouvrable de la bourse".

Issu d'un partenariat entre ICE, opérateur de 23 des plus gros stock-exchanges mondiaux, incluant le NYSE, et d'autres noms familiers dont Starbucks & Microsoft, Bakkt a pour but de créer un écosystème ouvert et conforme pour les actifs digitaux que représentent les cryptos.

Bakkt a été créé pour être un écosystème régulé, qui fournit une protection aux investisseurs institutionnels qui veulent s'impliquer dans la crypto-monnaie.

"Un élément essentiel dans la détermination du prix est la livraison physique. Plus précisément, avec notre solution, l’achat et la vente de bitcoins sont entièrement garantis ou préfinancés. En tant que tel, notre nouveau contrat quotidien en bitcoin ne sera pas négocié en marge, n’aura pas d’effet de levier, ni ne servira à créer une créance papier sur un actif réel", avait déclaré Bakkt lors de son annonce en septembre.

Bakkt répondait alors aux critiques selon lesquelles les contrats pouvaient masquer un "effet de levier caché".


Pour chaque achat d'un contrat à terme USD / BTC, il y aura une livraison d'un bitcoin sur le compte du propriétaire au moment du règlement. Cela contraste avec les marchés à terme de bitcoin sur CBOE et CME, qui sont réglés en espèces, ce qui signifie qu'aucun actif de crypto-monnaie n'échange de mains à l'expiration.