La SEC fait tomber 2 startups cryptos pour des ICOs considérées illégales

La SEC fait tomber 2 startups cryptos pour des ICOs considérées illégales

La SEC a annoncé vendredi dernier retenir des charges contre deux startups du monde la crypto-monnaie : Airfox et Paragon. Les deux entreprises ont réalisé une ICO l'an dernier. Airfox avait levé 15 millions de dollars, et Paragon 12 millions.

Selon la SEC, aucune des deux entreprises n'avait enregistré son ICO comme une offre de securities, et aucune n'avait demandé à en être exempté comme c'est pourtant le cadre légal nécessaire.

Les deux entreprises vont donc devoir enregistrer leurs tokens comme des securities et rembourser les investisseurs; ainsi que payent une amende atteignant 250 000$ de pénalités.


Dans sa déclaration, la SEC a indiqué que ces deux affaires sont les "premières affaires de la SEC infligeant des sanctions civiles aux seules infractions commises par des ICOs".

Stephanie Avakian, de la SEC, a rappelé que "l'agence avait rendu très clair le fait que les entreprises qui proposent des securities au travers d'ICOs doivent se plier aux régulations actuelles. Ces cas indiquent aux personnes qui envisagent de prendre des mesures similaires que nous continuons d'être à l'affût des infractions aux lois fédérales sur les valeurs mobilières relatives aux actifs numériques".

Le communiqué de la SEC mentionnait également l'ICO réalisée par Munchee, que le régulateur américain avait freiné en décembre. Munchee avait alors donné son accord pour rembourser ses investisseurs (15 millions de dollars), la SEC n'ayant pas imposé de pénalités supplémentaires.


La SEC,
après s'en être pris à EtherDelta et son fondateur Zachary Coburn, frappe de nouveau un gros coup dans la course à la régulation du secteur des crypto-monnaies.


Pour certains analystes, cette action sonnerait définitivement le glas des ICOs, ce dont nous vous parlions en octobre dernier dans un article dédié, mettant en avant ce que l'on appelle les
STO, pour Security Token Offering.