VPN + Tether : l'arme des chinois pour contrer le ban des crypto-monnaies

VPN + Tether : l'arme des chinois pour contrer le ban des crypto-monnaies

Peut-on vraiment stopper la blockchain ? Cela semble difficile. Certains gouvernements ont beau faire tous les efforts du monde pour y arriver, on arrête pas la démocratie et la liberté. L'exemple de la Chine bille en tête.

Rappelons un peu le contexte pour ceux qui ne suivent pas l'actualité crypto au jour le jour. Il y a peu, nous vous relations les efforts du gouvernement chinois pour bannir tout ce qui à trait à l'achat et l'échange de crypto-monnaies au sein du pays, en allant même plus loin, et en censurant toute discussion liée à cette thématique. Les grosses entreprises chinoises fermaient une à une les forums et threads de discussion, et plus largement tout ce qui touche aux crypto, afin d'éviter les problèmes.

Mais nous sommes en 2018, et il faut bien avouer que la technologie est suffisamment avancée pour ne pas se satisfaire de ce genre de politique. Les traders chinois se sont donc armés d'un combo fatal : VPN + Tether.

En effet, un rapport du South China Morning Post souligne que les traders chinois utiliseraient des VPN et des stablecoins indexées sur des monnaies étrangères comme le Tether afin de contourner les restrictions locales quant à la crypto-monnaie.


Des échanges pair-à-pair

Nous sommes bien là dans ce que représente fondamentalement la blockchain et ce qu'elle peut apporter, à savoir le combat contre la censure arbitraire d'une autorité centrale.

Les traders chinois se reposent ainsi sur la nature décentralisée des transactions en crypto-monnaies réalisées sur la blockchain, faisant transiter leurs fonds via le Tether ou des comptes étrangers, restant ainsi totalement propres vis à vis du gouvernement chinois.

Le rapport déclare : "Tant que les serveurs des plateformes restent en dehors du territoire de la Chine, et que les transactions sont réalisées de pair-à-pair de manière décentralisées, cela sera très difficile pour les régulateurs d'avoir un contrôle total".


La guerre contre la crypto

Depuis plus d'un an maintenant, la Chine semble avoir déclaré la guerre à la blockchain décentralisée.

Si elle apprécie la technologie utilisée de manière centralisée, la Chine n'a pas relâché ses efforts de régulations quant aux crypto-monnaies lors des derniers mois : elle a d'abord banni les exchanges présents dans son pays, avant de s'en prendre aux ICOs, puis de bloquer l'accès aux comptes sur les plateformes d'achat et de vente étrangères. Dernièrement, la Chine a également fait fermer des sites relatifs à l'actualité des crypto, et menacé les hôtels qui organisent des événements blockchain.

Par exemple, 8 médias spécialisés dans la crypto ont vu leur compte WeChat bloqué.

Les autorités ont récemment déclaré que le pays bloquera l'accès à 124 exchanges offshores qui continuent de fournir leurs services aux résidents chinois.