Pourquoi assiste-t-on à une réduction d'effectifs dans certaines entreprises cryptos ?

Pourquoi assiste-t-on à une réduction d'effectifs dans certaines entreprises cryptos ?

Cette semaine, ShapeShift, un des principaux exchange crypto, a été forcé de se séparer de 30% de sa masse salariale. Un mouvement qui fait suite aux nombreux que l'on connaît depuis plusieurs semaines, dont ConsenSys, Status Huobi ou encore Bitmain font parti.

Dans une lettre adressée aux membres de l'entreprise et aux utilisateurs de la plateforme, le fondateur et CEO Erik Voorhees explique que l'hiver crypto a forcé ShapeShift à prendre ces mesures, et n'avait pas d'autre choix viable que d'ajuster son activité aux conditions du marché.

"Aujourd'hui, nous disons au revoir à 37 employés, réduisant la taille de l'équipe d'un tiers", a-t-il déclaré.


Tout n'est pas si négatif

En réponse au plus gros bull market de l'histoire des crypto-monnaies qui a eu lieu en 2017, la plupart des entreprises crypto comme ConsenSys, Bitmain, ou ShapeShift avaient agrandi leurs effectifs de manière agressive et excessive, souvent en dépassant le cadre de leur activité coeur.

Cette période s'est accompagnée de chiffres exceptionnels, comme les 3000% de croissance signés pas ShapeShift. Les exchanges voyaient chaque jour leur volume journalier augmenter, et les levées de fonds se faisaient comme un claquement de doigts (ou presque).

Voorhees explique : "Nous sommes allés très haut très vite durant la période faste, grossissant à un rythme très rarement atteint dans le monde entier. Quand le marché s'est inversé, l'impact a été aussi fort, dans le sens inverse".

Le marché est en effet entré dans une phase de correction très intense, la majeure partie des crypto-monnaies connaissant des chutes de plus de 80% de leur valeur. Les revenus ont chuté, et l'activité de trading également.


Les entreprises ne peuvent plus soutenir les effectifs massifs qu'elles ont recruté pour travailler sur une large variété de produits : "en tant qu'entreprise, nous avons fait milles erreurs. La plus importante a été l'absence de focus. Voici la leçon que nous avons apprise : indépendamment du potentiel marketing de chaque produit, nous avons trop regardé dans toutes les directions. Cela nous a coûté des ressources financières".

Cependant, cette réaction des entreprises du secteur n'est pas entièrement négative. L'objectif est de se concentrer à nouveau sur l'essentiel, leur activité principale, le coeur de leurs utilisateurs et ainsi conduire à l'adoption à partir de leurs services principaux, avant de chercher à s'étendre dans d'autres domaines.