Huobi et Bitmain réduisent leurs effectifs

Huobi et Bitmain réduisent leurs effectifs

Le géant chinois du minage, Bitmain, et l'exchange Huobi ont tous les deux annoncé leur plan de réduction d'effectif pour des raisons différentes. Bitmain a révélé son intention dans une déclaration signifiant qu'il s'agissait d'un ajustement mineur, suite à une restructuration pour construire un business durable dans le marché actuel.


Bitmain, près de la moitié des employés concernés

Bitmain a déclaré : "Une partie de cette décision vient de la volonté de se concentrer sur le coeur de notre mission, et non les activités auxiliaires. Nous entrons dans la nouvelle année, et nous continuerons nos efforts pour recruter les meilleurs talents, issus d'une diversité de d'horizons".

Selon les rumeurs qui circuleraient dans les médias chinois, environ la moitié des employés de Bitmain pourraient se retrouver au chômage à la fin de cette restructuration. Un porte-parole de Bitmain aurait rejeté cette affirmation, mais a refusé de partager le nombre exact d’employés qui sont concernés par cette mesure.

Un autre employé anonyme, cité par SCMP, affirme que les licenciements touchent la plupart des divisions de Bitmain, mais il n’était pas certain du nombre exact d’employés à être licenciés.


Huobi aussi

De la même manière, la société chinoise Huobi Group, qui, selon SCMP, compte plus de 1 000 employés, rejoindra Bitmain sur le billot alors qu'elle cherche à réorganiser sa structure pour la nouvelle année en supprimant les employés en surnombre.

Contrairement à Bitmain, le groupe Huobi basé à Beijing a rapidement indiqué qu'il continuerait à élargir son équipe "pour ses activités principales et ses marchés émergents".


Des mises à pied devenues monnaie courante dans l'industrie

L'éclatement du marché a rendu difficile la pérennité de nombreuses entreprises de la blockchain, ce qui a entraîné certaines réductions d'effectif dans des entreprises du secteur.

Plus tôt au mois de décembre, ConsenSys, le studio de production de startups Ethereum, est lui aussi passé par une restructuration : "Nous devons conserver et, dans certains cas, regagner la mentalité agile qui a fait notre succès à nos débuts et qui nous a conduit ici. Nous nous trouvons maintenant dans un univers très compétitif… Nous devons reconnaître que ce qui nous a amenés ici ne nous y conduira probablement pas, où qu’il se trouve", déclarait alors Joseph Lubin, co-créateur d'Ethereum et fondateur du studio.

Il en était de même pour Steemit. Ned Scott, le CEO, annonçait s'être séparé de 70% de l'équipe suite à la chute du marché.