Le CEO de Kraken avertit : "s'il vous plaît, ne stockez pas vos cryptos sur un exchange"

Le CEO de Kraken avertit : "s'il vous plaît, ne stockez pas vos cryptos sur un exchange"

Jesse Powell, CEO d'un des plus gros exchanges du monde, Kraken, a averti les utilisateurs de plateformes de trading de ne pas stocker leurs crypto-monnaies sur ces dernières. Cet avertissement fait suite au hack qu'a connu Cryptopia, l'exchange néerlandais, en ce début d'année 2019.


Pourquoi vous ne devriez pas stocker vos cryptos sur un exchange

Il est, par nature, possible de hacker n'importe quelle application ou plateforme connectée à Internet.

Les exchanges crypto centralisés comme Kraken, Coinbase, Binance, et autres sont très similaires aux banques, dans le sens où elles détiennent pour vous votre clef privée et vos fonds.

Si un hacker arrive à accéder aux serveurs centralisés d'un exchange, ou au système de gestion interne des données, alors il peut facilement voler les informations confidentielles des utilisateurs de ce derniers, les informations financières, ou pire encore, les fonds détenus.

La solution pour éviter ce genre de problème est très simple : le moyen le plus sécurisé de stocker ses crypto-monnaies et de les protéger est d'utiliser un hardware wallet, ces sortes de clef USB qui font office de portefeuille crypto.

Avec un portefeuille de ce type, vous serez propriétaire de votre clef privée, tout en étant 100% sécurisé.

Pour Powell, "S'il vous plaît, arrêtez de stocker vos crypto sur des exchanges (incluant Kraken) quand vous n'en avez pas besoin pour trader. Utilisez des Ledger ou des Trezor. Les exchanges décentralisés, ce n'est pas la panacée non plus".

Certains experts avaient affirmé que les exchanges centralisés les plus connus peuvent être plus sûr pour les débutants, puisque cela déresponsabilise les utilisateurs. Des exchanges comme Gemini par exemple disposent d'une assurance si la plateforme rencontre un problème de sécurité qui conduit à un vol de fonds.


De notre point de vue, les exchanges crypto restent vulnérables à des attaques (même les plus connus), et il est difficile d'assurer les fonds de l'ensemble des utilisateurs.

L'investisseur crypto doit prendre sa responsabilité, et apprendre à utiliser un wallet qui lui donne mainmise sur son argent est essentiel. Des solutions ultra-sécurisées existent, certaines sont même gratuites. Il n'y a donc pas de raison quand on met un pied dans la crypto de ne pas les utiliser.