Les ICO sont mortes, vive les STO

Les ICO sont mortes, vive les STO

Rappelez-vous en août, les ICO avaient déjà marqué le coup, avec un montant total de fonds levés atteignant un record vers le bas depuis mai 2017. La chute continue à sévir durant le mois de septembre, avec un total de 180 millions de dollars levés uniquement via des ICO.


ico sto


En effet, un total de 16 projets ont eu recours à des ventes privées et publiques pour réussir à lever un total de 180 millions de dollars. La tendance est très claire : la folie des ICO est terminée, et la chute libre continue.

Le temps où une startup pouvait espérer lever 30 millions de dollars en 1 minute est bel et bien derrière nous.

Top5 des levées de fonds de septembre 2018 :

  • Alchemy ($46M): Plateforme de prêt et d'investissement sur dette
  • NEX ($21M): Exchange décentralisé pour les tokens construits sur NEO
  • Ankr Network ($19M): Technologie Cloud distribuée
  • Verasity ($19M): La vidéo sur la blockchain
  • Opiria ($16M): Place de marché d'achat/vente de données


Les STO pour remplacer les ICO ?

Les ICO, pour Initial Coin Offering, sont les levées de fonds pour les utility tokens, l'ensemble des tokens associés à des applications décentralisées et utilisés en leur sein. Ce sont les tokens avec lesquels vous êtes familiers et que vous êtes habitués à trader aujourd'hui.

Depuis peu, les security tokens font beaucoup parler d'eux. Il s'agit de tokens qui ne tirent pas leur valeur de l'utilisation d'une application, mais qui ont une visée d'investissement pur et dur. Un security token est un actif financier qui est tokénisé et dispo sur le marché des crypto. Ces tokens peuvent être vus comme des actifs financiers digitalisés qui permettent de créer des fractions de propriété et d’effectuer des transactions quasi-instantanées.

Dans le cas de l'émission d'un security token sur le marché, on parlera de security token offering.


Une première STO sur Indiegogo boucle une levée de 18 millions de dollars

Le propriétaire de St. Regis Aspen Resort vient de conduire une STO sur la plateforme Indiegogo, levant un total de 18 millions de dollars.

Un security token représente un contrat d'investissement. Chaque investisseur a donc récupéré une part de l'actif mis en vente, ici l'equity du domaine immobilier St. Regis Aspen.

Quand un token est reconnu comme un security token, il est alors soumis à la régulation, de la SEC notamment.

Une tendance qui est amenée à se développer.