L'Inde en passe de créer sa propre crypto-monnaie ?

L'Inde en passe de créer sa propre crypto-monnaie ?

Après le Vénézuela et l'Iran, c'est au tour de l'Inde de se pencher sur la question de la création de sa propre crypto-monnaie, construite sur la blockchain.

La blockchain étudiée à la banque centrale d'Inde

La Banque de Réserve de l'Inde, banque centrale du pays, a déclaré avoir créé une équipe interne dédiée à la recherche des nouvelles technologies émergentes, spécifiquement les crypto-monnaies, la blockchain et l'intelligence artificielle.

L'équipe a été créée il y a un mois et est déjà opérationnelle. Un des sources d'Economic Times a déclaré : "en tant que régulateur, la BRI se doit d'explorer les technologies existantes afin de voir ce qui peut être adopté ou non. Une banque centrale se doit être au top de ce qu'il se fait afin de mettre en place les régulations. Cette nouvelle équipe est une expérimentation et évoluera avec le temps".

Cet événement survient au moment où la banque centrale d'Inde, après des années de prudence publiquement affichée concernant le trading des crypto-monnaies, a déclaré qu'il était nécessaire de réguler le secteur, devant la court Supreme, lors du mois de Juillet 2018.

Plus tôt en avril, la BRI avait fait circuler une note à toutes les institutions financières du pays, dont les banques, leur interdisant d'effectuer toute transaction en crypto-monnaies, ou de proposer quelconque service lié à ces dernières.

En parallèle, les officiels du gouvernement non associés avec la banque centrale, qui font partie d'un panel de discussion concernant la régulation des crypto-monnaies, ont totalement exclu le bannissement de ces dernières, insistant sur le fait que les cryptos devaient être considérées comme des commodités.


Vers la création d'une crypto-monnaie d'État

La branche de recherche de la banque centrale a insisté de son côté sur le fait que la technologie blockchain était aujourd'hui suffisamment mature pour lancer le processus de digitalisation de la monnaie indienne, le rupee, et le faire devenir une crypto.

Le directeur exécutif de la BRI a confirmé fin 2017 des recherches portants sur la création d'une crypto-monnaie d'état, qui serait nommée Lakshmi coin, d'après la déesse Hindu de la santé financière et de la prospérité.

En parallèle, la BRI développe une plateforme blockchain afin de rendre possible la commercialisation d'applications bancaires dans le pays.


Une série de signaux positifs donc. Avec une population de plus d'un milliard d'habitants, l'Inde est le second pays le plus peuplé du monde.