L' Iran envisage sa propre crypto-monnaie en réponse aux sanctions américaines

L' Iran envisage sa propre crypto-monnaie en réponse aux sanctions américaines

L'Iran envisage fortement la création de sa propre crypto-monnaie pour contrer l'impact des sanctions économiques américaines. Le gouvernement iranien annonçait déjà en avril dernier un projet d'actif numérique.


L'annonce a d'abord été diffusée sur Press TV par Ali reza Daliri, adjoint à la gestion et aux affaires d'investissement à la Direction des Affaires Scientifiques et Technologiques de la Présidence.

Azari Jahromi

Daliri a indiqué qu'un certain nombre de sociétés locales spécialisées dans le développement de monnaies virtuelles travaillaient avec la Banque centrale d'Iran sur ce projet. Cependant, il a souligné qu'il y avait encore beaucoup à faire avant le premier lancement de la crypto.

La raison d'une telle décision

Sans aller dans un débat politique approfondi sur le sujet, car ce n'est ni l'endroit ni le but ici, voici quand même de quoi nous expliquer l'origine de la motivation du gouvernement iranien.

Le président américain Donald Trump annonçait en mai qu'il retirerait les États-Unis de l'accord nucléaire signé avec l'Iran en 2015 et qu'il rétablirait les sanctions levées en vertu de l'accord. Il avait également averti que ces sanctions économiques seraient au "plus haut niveau".

Tweet Trump-Iran

Les sanctions comprennent une interdiction générale de l'Iran sur l'achat de dollars américains, qui serait appliqué dès le mois prochain, et des restrictions sur l'achat de pétrole brut du pays, qui seraient appliquées d'ici novembre de cette année. Donald Trump a également averti que toute nation qui a aidé l'Iran dans son programme nucléaire serait également confrontée à de fortes sanctions de la part des États-Unis.

Utiliser la crypto pour maintenir sa souveraineté monétaire et économique...

Les médias iraniens ont annoncé mercredi dernier que le pays avait pu développer sa première clé chiffrée nationale basée sur la technologie blockchain.

Sur la base d'un rapport de l'IRNA, la clé serait introduite dans le système bancaire iranien dans les trois prochains mois à venir. Il pourrait ainsi être utilisé pour soutenir la monnaie nationale iranienne et servir ensuite de "token" pour régler les transactions financières des banques commerciales.

Les banques seraient en mesure de développer des smart contracts basés sur les propriétés du même token national et d'étendre leurs services de paiement, y compris les wallets numériques.

L'impact sur l'écosystème des cryptos

Il est fort probable que pour acheter la crypto iranienne on utiliserait le Bitcoin ou l'ETH.

Le risque est que le Bitcoin et l'ETH soient de nouveau accusés de contourner les sanctions. En ce moment où la SEC examine le futur du Bitcoin en tant que ETF, de telles associations risqueraient de jouer en la défaveur de l'adoption de la réguation sur l'ETF par la SEC. L'avenir nous-en dira plus...