Petro, AKA stablecoin, la nouvelle monnaie officielle au Venezuela

Petro, AKA stablecoin, la nouvelle monnaie officielle au Venezuela

Le Venezuela fait face à des difficultés économiques depuis des années. Son Président Nicolas Maduro envisage toutes les solutions pour maintenir le pays à flot, notamment l'intégration de la crypto-monnaie Petro.

C'est donc dans un tel contexte économique que le Pedro a vu le jour en avril dernier, comme alternative aux dévaluations répétitives de la monnaie nationale du pays, le Bolivar. À partir de lundi prochain, le Venezuela devrait disposer de deux monnaies officielles: le Bolivar et le Petro, qui seront toutes deux évaluées de façon égale et seront interchangeables.

Dans un discours télévisé sur TeleSUR, le Président Maduro a déclaré: "Lundi prochain, le Venezuela aura une deuxième unité de comptabilité basée sur la valeur du Petro. Ce sera une deuxième unité comptable de la République et commencera à fonctionner comme une unité comptable obligatoire de notre industrie pétrolière PDVSA. " Il a souligné que " ce système met complètement fin à la spéculation de la monnaie vénézuélienne ".

Ces affirmations sont également confirmées par ses deux profils Twitter, dont un en anglais.

tweet maduro

Cela signifie que, techniquement, le Petro deviendra le stablecoin du Bolivar, tout comme le Tether (USDT) essaye pour le dollar américain.

Le président a confirmé que les valorisations de chaque devise proviendraient de la Banque centrale, et a ajouté des indices sur un nouveau système de rémunération établi pour payer les salaires en Petro.

Le Petro, pour stabiliser l'économie du pays

Les responsables du pays ont déjà annoncé leur intention d'utiliser le Petro pour construire des "villas pour les sans-abri".

Un responsable vénézuélien a ajouté que le Petro "représenterait un bouclier protecteur pour la construction de logements". Parallèlement, le token a été considérée comme un scam par divers sites de notation tels que ICOindex.com.

Bien que le Président Maduro, reste optimiste sur Petro pour stabiliser l’économie du pays, l’industrie crypto est loin d’être ravie. Étant donné que de nombreux aspects de la crypto-monnaie nationale reposant sur le pétrole restent mystérieux, les sites de notation des cryptos préfèrent rester prudent et considèrent le stablecoin comme un scam.

Même Vitalik Buterin, co-fondateur d'Ethereum, s’est tourné vers Twitter pour avertir ses abonnés: "C'est pourquoi la communauté crypto doit s'éloigner de … et se concentrer sur le modèle de confiance de chaque projet. Celui-ci est certainement très centralisé et dépendant de multiples façons d'un parti central (venez gov) qui ne semble pas très fiable."

Un scam de plus ou une alternative pour stabiliser l'économie d'un pays en pleine asphyxie ?