Comment google prévoit de pénétrer le marché de la blockchain

Comment google prévoit de pénétrer le marché de la blockchain

Dans la dernière décennie, il est difficile de trouver une technologie révolutionnaire sur laquelle Google ne s'est pas penchée et n'a pas expérimenté. Le Could, la big data, l'intelligence artificielle, la réalité augmentée, les voitures autonomes : tout y est passé. Tout, ou presque. En réalité, la blockchain n'a pas semblé séduire Google de prime abord.

Google est resté très silencieux concernant la blockchain. Un peu trop. Mais toujours dans le respect de cette dernière. Du coup, la place à la spéculation était grande : est-ce que Google travaille sur sa propre blockchain ? Prévoit-il de créer son propre token ? Face à un silence de plomb, les médias s'en sont donnés à coeur joie.

La réalité est que l'on a pu constater une véritable transformation dans l'attitude de Google par rapport à la blockchain.

La firme américaine s'est d'abord montrée plutôt résistante, en banissant toute publicité relative aux crypto-monnaies, des exchanges aux ICOs, sans aucune distinction. Puis elle s'est montrée plus positive, en intégrant finalement la valeur des crypto-monnaies autres que le Bitcoin directement dans ses résultats (là où il y a un marché, il y a Google), et en revoyant sa politique de ban des publicités.

Google a même tenté d'approcher Vitalik Buterin lui-même, le créateur d'Ethereum, afin d'obtenir de l'aide à la réalisation d'un projet "secret" lié à la blockchain. Mais la première des lois de la blockchain, c'est qu'on n'achète pas Vitalik. Du coup, ils se sont rabattus sur Charles Hoskinson, CEO d'IOHK, qui travaille directement sur Cardano. Avant de se mettre sur Cardano, Hoskinson avait d'abord aidé à la création d'Ethereum.

À la vue de ces rapprochements, on peut se dire que Google est particulièrement intéressé par la capacité de Cardano à devenir leader sur le marché des smart contracts, sa soliditié, sa scalabilité et sa durabilité.

Récemment, lors du Blockchain Summit au Maroc, Sergey Brin, fondateur de Google, déclarait tout de même : "Google a raté l'occasion d'être précurseur dans le monde de la blockchain".


Un retard considérable, mais pourquoi ?

Si l'on s'y penche de plus près, la plupart des projets blockchain aujourd'hui nécessitent de se tourner vers d'autres entreprises afin d'établir des partenariats et de développer de nouveaux projets. Or, Google a toujours tout développé lui-même, et se tient à l'écart de ce genre de partenariats business.

Aussi, la blockchain est une menace pour les géants actuels comme Google, Facebook, Amazon, etc… À terme, elle vise à réduire la part de marché de ces derniers.

Depuis 20 ans, Google a pris de plus en plus d'importance pour finir par contrôler le monde, par le pouvoir de la donnée et de l'information. Le coeur de son business est la donnée de ses utilisateurs, qui est l'élément central de son système centralisé. Par la décentralisation, la blockchain est une réelle menace. Et le besoin émis par de nombreuses personnes de reprendre le contrôle sur leurs données privés l'est d'autant plus. L'enjeu est de transformer cette menace en opportunité, ce qui ne se fait pas du jour au lendemain.

Également, Google est aujourd'hui un géant, dont le simple souffle remue la terre entière. Ce n'est plus la petite startup agile qui s'est imposée au début des années 2000. La prise de décision et d'action prennent davantage de temps.


Comment Google a mis un premier pied dans le marché

Finalement, Google a tout de même décidé de pénétrer le marché de la blockchain. En grand pompe, par l'annonce d'un partenariat avec deux startups blockchain, afin d'intégrer la technologie décentralisée dans ses services cloud, comme nous vous l'avions annoncé dans cet article.

Google a lancé ces partenariats afin d'utiliser la blockchain pour enregistrer les transactions de ses utilisateurs et leur offrir ainsi une sécurité encore plus poussée.

Amazon, le premier concurrent de Google dans ce domaine avec son offre AWS (Amazon Web Securities), propose déjà cette possibilité.

Artem Chestnov, fondateur d'Ubex, avait alors réagit : "Google va maintenant se développer à grande vitesse dans la blockchain. Ils n'ont pas le choix. Ils sont déjà en retard, et vont tenter de rattraper ce retard par l'accumulation d'acquisitions d'entreprises".

Par la force économique qu'il représente, on ne doute pas Google réussira à rattraper son retard. Comment ? Ce premier mouvement nous donne des indices. Mais il sera intéressant de voir ce que le géant américain nous réserve, à nous, utilisateurs. Et également de voir comment de son point de vue il prévoit de transformer la menace blockchain et opportunité.