Google annonce officiellement s'associer à Digital Asset et BlockApps afin d'intégrer les technologies de registres distribués (DLT) sur la plateforme Google cloud pour offrir aux clients des solutions de services fintech et cloud.
Digital Asset fournit des logiciels de comptabilité DLT pour les industries fintech et BlockApps est une plateforme de blockchain de développement d'applications, la plateforme la plus puissante en tant que Blockchain as a Service (BAAS) sur le marché. Les deux entreprises sont basées à New-York.
Rappelons que la Blockchain as a Service (BaaS) est une offre permettant aux clients de bénéficier des solutions cloud pour créer, héberger et utiliser leurs propres applications blockchain et leurs smart contracts sur la blockchain pendant que le fournisseur de services cloud gère toutes les tâches et activités pour maintenir l'infrastructure agile et opérationnelle. C'est une avancée intéressant dans l'écosystème blockchain qui favorise indirectement l'adoption de la blockchain dans les entreprises. C'est le même concept que le modèle Software as a service (SaaS).
Le partenariat de Digital Asset permet aux développeurs de Google d'accéder à un langage de programmation des smart contracts. À partir de là, les développeurs de Google peuvent créer des applications blockchain, et plus tard, Google pourrait potentiellement autoriser ces applications à d'autres entreprises ou donner aux clients l'accès aux applications.
Le PDG de Digital Asset, Blythe Masters, a déclaré à ComputerWorld que la plateforme réduirait les barrières techniques pour le développement d'applications technologiques distribuées.
"Nous sommes ravis d'innover avec Digital Asset dans l'espace du ledger distribué DLT", a déclaré Leonard Law, responsable des services financiers chez Cloud Platform. "DLT a un grand potentiel d'avantages pour les clients, non seulement dans le secteur des services financiers, mais dans de nombreux secteurs, et nous sommes ravis d'apporter ces outils de développement à Google Cloud."
Plus tard cette année, les clients pourront tester les intégrations open source pour les protocoles Ethereum et HyperLedger Fabric sur la Google Cloud de Plateform (GCP).
Le positionnement de Google montre bien que le géant veut donner un coup de pouce à ses services cloud sur un marché où Microsoft Azure et Amazon Web Services, détiennent actuellement plus de parts de marché que Google Cloud.
Cela confirme également un rapport de Bloomberg publié en Mars dern ier, qui montrait que Google investit dans des startups spécialisées dans le DLT et dans l'acquisition de certaines d'entre elles. Google n'a pas particulièrement exprimé un intérêt spécifique pour l'acquisition de Digital Asset ou BlockApps.