Le concept de FUD expliqué par l'actualité de l'Ethereum

Le concept de FUD expliqué par l'actualité de l'Ethereum

Depuis un certain temps, on peut voir un mouvement important de FUD qui vise à décrédibiliser Ethereum suite à son incapacité actuelle à scaler et ses difficultés à suivre le rythme de la concurrence. L'adoption réelle de l'ETH est alors remise en question, et il n'en faut pas moins pour voir du FUD se propager un peu partout sur le web.


Le FUD, c'est quoi ?

Le FUD n'est pas votre ami.

Le FUD, littéralement employé pour "Fear, Uncertainty & Doubt" (Peur, Incertitude & Doutes), est un terme utilisé pour décrire lorsqu'un groupe de personnes propage des idées négatives à propos d'une crypto, afin de manipuler l'avis collectif et engendrer une baisse du cours de cette dernière.

Généralement, le FUD se base sur des arguments pas vraiment fondés. Les réseaux sociaux sont alors pris d'assaut pour commencer la propagation d'une fausse nouvelle et impacter le cours de la crypto concernée par l'effet de mimétisme.

Plus le marché est sensible à ce qu'il se dit et ce qu'il se passe, et plus le FUD aura de l'impact.

Cela veut dire que dans un marché en dépression, le FUD peut conduire à de fortes baisses si celui-ci est bien organisé.

Une fois de plus, la mécanique des émotions qui prennent le dessus sur le rationnel fonctionne ici, et le marché est alors directement impacté.

Si les éléments de base pour propager le FUD sont fondés, il est d'autant plus facile pour ce dernier d'avoir de l'impact. Aussi, il est plus facile d'avoir de l'impact sur une altcoin avec un faible volume journalier que sur le Bitcoin ou l'Ethereum.


Pourquoi Ethereum subit-il un FUD disproportionné ces temps-ci

Ces dernières semaines, Ethereum a montré certaines limites portant sur son incapacité à scaler sa technologie, et ses difficultés à faire face aux progrès que réalise la concurrence. La communauté Ethereum (son créateur Vitalik Buterin en tête) ne s'en est d'ailleurs jamais cachée et a toujours répondu aux critiques émises.

Mais il n'en faut pas plus pour voir naître des déclarations virulentes et plus ou moins argumentées afin de décrédibiliser Ethereum, son token et son réseau.

Du CEO de BitMex qui déclare purement et simplement qu'Ethereum est un shitcoin au journaliste de TechCrunch qui écrit un pamphlet contre le token ETH, prédisant son effondrement jusqu'à atteindre le prix de zéro, tout y passe.

Résultat ? Vitalik lui-même doit intervenir pour démontrer pourquoi les critiques sont infondées et généralement fausses.

Le problème est que l'effet domino de telles déclarations et le comportement de mimétisme propre aux marchés financiers prennent le dessus. Le FUD prend alors à travers les réseaux sociaux, et l'Ethereum, qui était la crypto-monnaie d'avenir il y a 6 mois, devient le vilain petit canard.

Et c'est au tour de Benoit, "jean-analyste" anonyme, de venir déclarer sur notre groupe Facebook à qui veut l'entendre que l'Ethereum ne vaut plus rien, sans même vraiment savoir de quoi il retourne au fond.

Ainsi se propage le FUD. L'idée n'est pas d'ignorer ce phénomène, mais :

  1. De contrôler ses émotions, encore et toujours. Savoir analyser quand une nouvelle est du FUD, et réagir en conséquence pour ne pas se laisser dicter son comportement par la peur.
  2. Dans un second temps, savoir anticiper quand du FUD va avoir un impact réel sur le marché. Cela peut permettre la réalisation de trade intéressants.

Enfin, cet article est une très bonne occasion pour nous de rappeler qu'il ne faut jamais effectuer le moindre trade en fonction des dires d'un autre. Tout le monde a un enjeu derrière un conseil disséminé. Chacun poursuit son propre intérêt.

Le seul conseil à suivre est le suivant : informez-vous, éduquez-vous, comprenez et effectuez vos propres analyses.


Disclaimer

Cet article est le troisième d'une série permettant de mieux appréhender les termes communs du monde de la crypto-monnaie, pour les débutants. Il ne représente aucun conseil en investissement, et ne se veut pas être une vérité. L'auteur se base sur l'actualité et l'observation afin d'illustrer et d'expliquer un terme technique.
Retrouvez le FOMO expliqué dans notre premier article consacré aux émotions qui dictent le cours des crypto-monnaies, et le "buy the rumor, sell the news" expliqué dans une analyse de l'Ethereum Classic lors de cet été 2018.