Le principe "buy the rumor, sell the news" illustré par l'Ethereum Classic

Le principe "buy the rumor, sell the news" illustré par l'Ethereum Classic

Buy the rumor, sell the news

Si vous débutez dans les crypto-monnaies, vous avez peut-être déjà entendu l'expression "buy the rumor, sell the news" sans vraiment comprendre de quoi il s'agissait.

Il s'agit d'un phénomène qui a lieu dans la plupart des marchés, surtout financiers. En fait, les traders basent leur décision sur ce précepte qui devient alors une sorte de loi auto-réalisatrice (mais pas toujours).

Cette loi dit qu'il faut acheter la rumeur, c'est à dire quand un événement lié à un actif est annoncé; et vendre la news, au moment où l'événement se produit.

Souvent, l'annonce d'une nouvelle concernant un actif va ainsi engendrer un pump, c'est à dire une montée soudaine du cours; quand la réalisation effective de cette nouvelle va être suivie d'un dump, une baisse soudaine du cours.

C'est vraiment un concept très simple, qui se vérifie très régulièrement sur le marché des crypto-monnaies. Pour illustrer tout cela, nous avons choisi de nous pencher sur le cas de l'Ethereum Classic ces 3 derniers mois, qui en est un exemple parfait.


L'Ethereum Classic ces 3 derniers mois

Ces dernières semaines, Ethereum Classic a pas mal fait parler de lui. Du coup, c'est un support parfait pour illustrer le fameux "buy the rumor, sell the news".

Voici le cours d'Ethereum Classic ces 3 derniers mois.


cours etc


11 juin 2018. Coinbase annonce son intention de lister Ethereum Classic sur sa plateforme. Le cours d'ETC connaît alors un pump de 34% en quelques jours à peine. En effet, l'annonce d'une nouvelle crypto-monnaie listée sur Coinbase a toujours eu un impact très élevé.

Aucune date n'est cependant annoncée par Coinbase. ETC entre alors dans une phase de sa vie où il est surévalué, à cause de cette information. Les investisseurs ont acheté la rumeur. Cependant, rien ne se passe, et le prix s'ajuste donc logiquement plusieurs jours plus tard, avant de connaître l'effet balle rebondissante.


3 août 2018. Coinbase annonce une date pour le listing d'ETC sur sa plate-forme.
Ce sera le 7 août 2018. Nouveau pump pour ETC, dont le prix augmente de plus de 50%, atteignant un record de 21,25$.

Notez bien que pour avoir un tel impact, la rumeur doit annoncer un événement avec un fort impact. Le listing d'une nouvelle crypto-monnaie sur Coinbase fait aujourd'hui partie de ce genre d'événements. Mais ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut-être pas dans 6 mois.

Aussi, la volatilité du marché dans son ensemble jouera sur l'impact d'une telle annonce. Selon si le marché est bullish ou bearish, la hausse du prix peut varier de plusieurs dizaines de pourcentage.


7 août 2018. ETC est maintenant disponible sur Coinbase Pro et Coinbase Prime.
La rumeur est devenue une nouvelle. Le marché vend massivement. ETC connaît une chute de plus de 32% en quelques heures seulement. Le dump global du marché aide également ETC à chuter aussi fortement.



Disclaimer

Cet article est le premier d'une série permettant de mieux appréhender les termes communs du trading, pour les débutants. Il ne représente aucun conseil en investissement, et ne se veut pas être une vérité. L'auteur se base sur l'observation afin d'illustrer et d'expliquer un terme technique.