Ethereum, épisode 3 : Vitalik sort de sa négativité, défend enfin son token et expose les manipulations médiatiques

Ethereum, épisode 3 : Vitalik sort de sa négativité, défend enfin son token et expose les manipulations médiatiques

Cela fait plusieurs jours que l'ETH et son créateur Vitalik voient les critiques fuser de toute part, de Twitter aux plus grands médias tech américains. Après avoir affiché une attitude négative et un discours pessimiste, voilà que Vitalik prend le fleuron et remet les choses en ordre dans un thread Twitter sanglant.


Un peu de contexte

La chute sans fin de l'ETH n'y est pas pour rien : chaque jour, le token d'Ethereum touche son niveau le plus bas, et le déclin continue. Est-ce la FUD ou la chute de l'ETH qui est apparue en premier ? On ne sait plus. On s'y perd, en vrai.

Dès lors, les critiques ont commencé à apparaître. Tout a réellement commencé lorsque la crypto-monnaie de Vitalik s'est faite attaquée par un journaliste de TechCrunch, qui déclarait que le token ETH n'avait aucune valeur intrinsèque.

Vitalik lui avait alors répondu sur Reddit, arguant que ce dernier avait en partie raison, précisant notamment que si Ethereum ne changeait pas son protocol, alors l'ETH n'avait pas de valeur intrinsèque réelle.

Pour plus de contexte, si vous ne l'avez pas déjà fait, nous vous invitons à lire dans l'ordre suivant :


L'attaque du jour

Un journaliste crypto, Matthew Da Silva, statue dans un article : "Donc, Buterin est celui qui a créé tout un réseau basé sur un token qui, il le reconnaît, n'a aucune valeur fondamentale, du moins pour le moment ? Pourquoi n'a-t-il pas attendu d'être capable de concevoir une plateforme au modèle de distribution équitable, avec un cas réel d'utilisation, plutôt qu'un outil de spéculation ?"

"Il y a un an, Buterin expliquait à qui veut l'entendre l'importance de faire de la différence entre obtenir de l'argent numérique et accomplir quelque chose de grand pour la société. Il est difficile aujourd'hui de voir ce que sa création a généré d'autre qu'une bulle spéculative. Une monnaie virtuelle non-étatique est un concept intéressant, mais Ethereum n'était-il pas censé être quelque chose de plus grand ?" poursuit-il.

Son discours trouve écho, l'extrait de l'article étant partagé retweeté massivement. Vitalik Buterin lui-même intervient alors et lui répond.

"Je viens de réaliser que l'argument selon lequel l'ETH n'a aucune valeur intrinsèque est encore plus faux que ce que je pensais. La raison pour laquelle l'ETH n'a pas de valeur est parce que l'abstraction économique n'est pas implémentée dans Ethereum. Or, il y a de vrais avantages à utiliser ETH pour payer les frais de transaction : c'est déjà dans le protocol, il n'y a pas de coût supplémentaire, et le réseau le supporte".


vitalik twitter



Au passage, Vitalik en profite pour recadrer les choses quant au traitement médiatique de ses déclarations récentes.

"Pour être clair, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas la place pour une croissance x 1 000 dans l'écosystème crypto. J'ai dis qu'il n'y avait plus la place pour une croissance x 1 000 du market cap global des crypto-monnaies. Et ce que j'ai réellement dit, c'est que la croissance future des crypto-monnaies viendra de raisons profondes, comme l'usage réel de celles-ci, et non via l'attention portée sur elles comme ce fut le cas en fin d'année 2017".

Une caractéristique contre productive du marché

Voilà des déclarations à l'emporte pièce dans un marché tendu comme jamais. De notre point de vue, on a plutôt l'impression de voir un enfant gâté qui n'a pas encore reçu la lambo promise s'en prendre à une des crypto-monnaies qui fait parti des plus prometteuses technologiquement parlant.

Cet article est le relai de déclarations Twitter, et ne fait pas parti du genre d'articles que l'on a l'habitude de faire. Mais on a choisi de traiter l'information car ces déclarations s'inscrivent dans une thématique plus grande : on se rend compte que l'impact du cours des crypto-monnaies est décidément trop fort sur le sentiment et l'état de santé du marché. On en parle souvent, mais parce que c'est une réelle inquiétude : la voix des spéculateurs est trop forte par rapport à celle de ceux qui crééent sur la blockchain et qui sont ceux qui font progresser la technologie.

Ethereum en prend pour son grade et en est l'exemple parfait ces dernières semaines.

Ceci était le 3ème épisode, rendez-vous dans quelques jours pour la suite ?