Binance demeure le plus gros exchange, les volumes en hausse en Corée du Sud

Binance demeure le plus gros exchange, les volumes en hausse en Corée du Sud

L'institut Blockchain Transparency vient de partager son classement du mois de novembre qui recense les plus gros exchanges crypto en terme de volume de transactions. Binance y occupe la première place avec un volume journalier de 1 milliard de dollars.

Avec plus de 160 000 utilisateurs journaliers, Binance devance largement OKEx, le second plus gros exchange du marché, que ce soit en terme de nombre d'utilisateurs actifs, de volume, de volume depuis un mobile, de visiteurs ou d'activité sur l'API.

En comparaison avec les chiffres de Binance, OKEx possède 30 000 utilisateurs qui génèrent 700 000 millions de dollars de transaction chaque jour.



Les exchanges visent les altcoins avec un faible market cap

Ces deux dernières années, depuis la montée en puissance des ICOs, les frais de listing opaques et des volumes de transactions suspicieux sur les crypto à faible market cap ont mené à des débats controversés.

En réponse, Binance a décidé depuis le mois dernier de donner les frais de listing qu'il reçoit à des charités, notamment afin de démontrer le potentiel des cryptos en matière de transparence.

Mais l'institut Blockchain Transparency et son équipe de chercheurs ont démontré que beaucoup d'exchanges continuaient à cibler les cryptos avec des faibles market cap afin de manipuler les volumes de trading sur ces dernières, et créer une fausse hype grâce à des outils comme Coinmarketcap.

"Nous avons également découvert que beaucoup de ces exchanges ciblent les coins à faibles market cap, qui sont à la recherche de volume d'échanges. En parlant avec certains de ces projets, on s'est rendu compte qu'ils donnaient aux exchanges un large montant de leurs tokens, qui sont ensuite utilisé pour faire monter le cours, et manipuler le marché" a déclaré l'équipe de l'institut.


Avec l'influence de gros acteurs comme Binance qui tendent à légitimer le marché, l'institut espère voir ce genre de pratiques disparaître au fil des mois à venir.

"Notre rapport initial démontre que beaucoup d'exchanges issus du top100 pratiquent le wash trading pour obtenir un avantage concurrentiel sur la concurrence. 80 à 90% du traffic issus d'autre sites de ces exchanges provient de Coinmarketcap. Payer 5 à 60 BTC pour être listé est donc une bonne affaire pour eux".


Les exchanges en Corée du Sud sont en progression

Ces deux dernières années, Binance, OKEx et Huobi ont solidifié leur position de leaders sur le marché.

Bithumb & Upbit, deux des plus grosses plateformes d'échange de Corée du Sud, sont récemment entrés dans le top10, notamment grâce à une hausse de la demande en crypto au sein de ce pays.