Binance reversera à des charités son revenu issu du listing des différents tokens sur son exchange

Binance reversera à des charités son revenu issu du listing des différents tokens sur son exchange

Après avoir facturé plus d'un million d'euros de nombreux projets pour les lister sur Binance, la plus grosse plateforme internationale d'échange de crypto-monnaies s'offre un énorme coup de pub en annonçant sa nouvelle politique de listing de tokens.

En effet, dans la journée d'hier, Binance a annoncé une nouvelle politique totalement transparente concernant le listing des différents tokens sur son exchange : 100% des frais de listing de chaque nouveau token seront reversés à des charités.

Cette annonce est bien entendu controversée. Binance était à une époque accusé de demander des frais astronomiques pour lister un nouveau token, pouvant atteindre 400 Bitcoin parfois, quand celui-ci valait 15 000€. Changpeng Zhao, le CEO de Binance, avait alors réfuté ces rumeurs : "Ces données sont totalement incorrectes. Ce ne sont que des rumeurs de et la FUD. Nous tenons à notre communauté et la respectons".

Quand il lui a été demandé si cette nouvelle politique de Binance était le résultat de la controverse passée, Zhao a répondu par l'affirmative : "Oui, en partie. Nous n'avons jamais demandé 400 BTC pour ajouter un token. C'était totalement faux".

À partir d'aujourd'hui, les projets crypto décideront le frais qu'ils souhaitent payer pour être listés. Sous cette forme, ce frais devient une donation, par l'intermédiaire de Binance, qui aura recours à sa propre initative, la Blockchain Charity Foundation pour la redistribution des fonds.

La Blockchain Charity Foundation travaille de paire avec les nations unies pour l'aider à soutenir ses objectifs de donations. Actuellement les Nations Unies peinent à trouver 2,5 milliards de dollars afin d'aider les pays en développement.

"La redistribution sera annoncée par communiqué de presse via notre Blockchain Charity Foundation. Nous discutons actuellement avec plusieurs donateurs. Nous ne voulons pas encore donner de liste non finalisée", a déclaré Zhao.

Binance ne souhaite pas dire combien les projets doivent donner, et il n'y a pas de montant minimum demandé. La plateforme souhaite également éviter de donner l'impression que les donations les plus importantes auront un traitement de faveur : "une large donation ne garantit en aucun cas un traitement favorable, ni même le fait que le token sera listé".

Le listing d'un token dépend de nombreux facteurs, comme le type de token, le volume journalier attendu, et d'autres facteurs qualitatifs hors frais de listing.

Au sujet de la transparence des autres acteurs du marché, Zhao s'est montré optimiste : "J'espère qu'ils gagneront également en transparence. Ils nous ont copié sur beaucoup de choses, celle-ci est bonne à copier également. Il n'y a pas de concurrence dans la charité".