Analyse du whitepaper du Gemini USD, le stablecoin des frères Winklevoss

Analyse du whitepaper du Gemini USD, le stablecoin des frères Winklevoss

L'exchange Gemini annonçait lundi la sortie de son stable coin Gemini USD (GUSD), un token ERC20 concurrent direct de Tether afin de proposer un stable coin avec une vraie régulation. On se plonge ensemble dans le whitepaper pour mieux comprendre si le Gemini USD est une alternative crédible à l'opaque Tether.

Le Gemini dollar (GUSD) sera strictement indexé sur le dollar américain, et aura donc une valeur équivalente. Pour bien comprendre comment fonctionne un stable coin, vous pouvez lire notre article dédié.

Il existe plusieurs stablecoins aujourd'hui basés sur le prix du dollar américain, dont l'indexation est faite soit de manière algorithmique, soit à partir de réserves réelles de dollars américains. Le Gemini USD tente de conquérir le marché afin d'améliorer la confiance qui entoure ces stablecoin, notamment le Tether qui a un vrai soucis de légitimité à cause de l'étrange opacité qui l'entoure.


Émission et rachat de GUSD

Les tokens Gemini émis sur le marché et le montant total en circulation seront publiquement accessibles sur la blockchain Ethereum. Une entreprise indépendante de comptabilité réalisera des audits complets et réguliers afin d'assurer que l'entreprise Gemini Trust, qui émet le GUSD, possède réellement les réserves de dollars américains nécessaires pour assurer son fonctionnement.

Les GUSD sont créés et émis sur la blockchain lorsque des clients retirent des dollars tokénisés depuis l'exchange Gemini. Ils sont détruits ou "rachetés" à chaque fois que l'utilisateur les dépose sur son compte Gemini.


Les smart contracts pour la gouvernance

Il est statué dans le whitepaper que Gemini souhaite garder un total contrôle sur le token afin d'effectuer librement les mises à jour qui s'imposeront dans le temps, afin de :

  • Corriger les vulnérabilités
  • Étendre le fonctionnement avec de nouvelles features
  • Améliorer le système et optimiser son efficience opérationnelle
  • Bloquer les transferts de token en cas d'incident critique ou de décision de justice


Les smart contracts associés à la création de la crypto prévoient tout cela.

  • Il existe une première couche "Proxy" qui possède les droits sur la création et le transfert de la monnaie. Ce Proxy est capable, en cas d'incident de sécurité, de bloquer le trading du GUSD.
  • En dessous du Proxy se trouve la couche "Impl". Elle contient les données et la logique des smart contracts. Cette couche a besoin de l'autorisation de Proxy pour fonctionner.
  • Enfin, la dernière couche est celle appelée "Store". Elle est le wallet du GUSD, les propriétaires de tokens GUSD peuvent accéder à leurs fonds et voir les différents transferts associés au Gemini USD.

C'est une approche en 3 temps du GUSD, qui permet de séparer les différentes fonctionnalités proposées. Comme vous l'aurez compris, il s'agit d'une crypto-monnaie centralisée, avec une autorité (l'entreprise Gemini) qui possède un contrôle total.


Une limite stricte sur le montant total de GUSD à imprimer

Créer de nouveaux tokens est un sujet sensible pour les stablecoins, puisque chaque nouveau token créé doit avoir exactement 1 dollar en réserve pour le soutenir si besoin.

La crypto-monnaie Gemini USD utilise un modèle hybride comme garde-fou, en ligne et hors ligne, afin d'assurer que le montant total des tokens Gemini USD ne dépasse jamais le montant total des réserves de dollars américains dont l'entreprise dispose.

Une méthode située dans la couche Impl des smart contracts prévoit une limite max sur le nombre de tokens qui peuvent être créés. Cette limite est fixée de manière automatique selon la balance dispo dans la réserve de dollars américains. Ainsi, les tokens ne peuvent être créés à volonté. Tout changement doit passer par une procédure de vérification et de validation.


Ces efforts ont été mis en place par les frères Winklevoss afin de mieux répondre aux problèmes de régulation et de confiance que les investisseurs crypto-monnaies ont pu émettre vis-à-vis du Tether avant tout, mais également des autres stablecoins. On vous expliquera dans un prochain article pourquoi ce n'est pas forcément la meilleure solution, et quelle alternative plus crédible il existe.

Pendant ce temps, on garde un oeil sur les frères Winklevoss qui sont certes très actifs, mais agissent selon un pattern bien précis : centralisation et profit, et cela de manière permanente.