Le Gemini dollar (GUSD), nouvelle crypto indexée sur le dollar US

Le Gemini dollar (GUSD), nouvelle crypto indexée sur le dollar US

Tether a un nouveau concurrent ! Les frères Winklevoss, très actifs sur le marché, viennent d'annoncer la sortie d'une nouvelle crypto-monnaie indexée sur le dollar américain. Celle-ci pourrait faire office de référence auprès des traders et supplanter le bon vieux Tether.

Annoncé lundi, le Gemini dollar (GUSD) a pour but de devenir ce que le Tether n'a jamais été capable de devenir : une représentation légitime et régulée du dollar américain sur le marché des crypto-monnaies, qui peut s'échanger sur les différents exchanges.

"Jusqu'à aujourd'hui, il n'existe pas de crypto-monnaie légitime et régulée qui est indexée sur le prix du dollar américain, et qui agit de manière décentralisée comme les autres crypto", a écrit Cameron Winklevoss dans son annonce. Il poursuit : "Le Gemini dollar (GUSD) combine la stabilité du prix du dollar américain avec la technologie blockchain et l'aval des régulateurs américains, pour ne le nommer, le New York State Department of Financial Services.

Ainsi, Gemini s'ajoute à la liste des entreprises qui sortent un token destiné à être indexé sur le prix d'une monnaie FIAT (ici le dollar américain), ce qu'on appelle plus globalement un stablecoin. Le stablecoin le plus utilisé aujoud'hui est le Tether, mais celui-ci est extrêmement controversé à cause de l'opacité qui lui est associé, et de ses liens très étroits avec l'exchange Bitfinex.

Tether est aujourd'hui la 8ème crypto-monnaie du classement, avec un market cap de plus de 2 milliards d'euros. Cependant, seul le bitcoin a un volume journalier d'échange plus important que le Tether. Ce qui fait du Tether un token indispensable aujourd'hui dans le paysage crypto, celui-ci étant utilisé comme un proxy pour éviter d'avoir recours à convertir ses crypto en monnaie FIAT.

Le second frère, Tyler Winklevoss, s'est lui aussi exprimée, sur CNBC cette fois : "aucun des 3 autres stablecoin indexé sur le prix du dollar américain n'est suffisamment régulé et transparent aujourd'hui pour pouvoir réellement être qualifié de stablecoin. Je pense qu'aucun d'entre eux ne fait le job de manière adéquate. Le Gemini dollar (GUSD) est le premier stablecoin vraiment régulé".