60% de chances de récession économique aux Etats-Unis en 2020, les cryptos comme alternative ?

60% de chances de récession économique aux Etats-Unis en 2020, les cryptos comme alternative ?

Dans un article publié sur Bloomberg, la banque américaine JPMorgan prédit que les chances pour l'économie des Etats-Unis d'entrer en phase de récession sont de 60% en 2020. Cette récession aurait bien sûr un impact mondial. Dans ce cas, les crypto peuvent-elles devenir une alternative viable en tant que réserves de valeur ?

En effet, selon un modèle déterminé par JPMorgan, la probabilité d'une récession économique aux Etats-Unis est de 28% l'an prochain, chiffre qui monte à 60% en 2020, pour atteindre 80% en 2021.


Pourquoi les experts prédisent un crash du marché

Selon la Federal Reserve Bank de New-York, il existe 14,5% de chances de voir l'économie américaine plonger en phase de récession d'ici la fin de 2019. Ce qui constitue une solide différence avec les prévisions de JPMorgan.

La différence vient du modèle utilisé par JPMorgan, qui suit tous les indicateurs qui peuvent contribuer à l'économie globale. Certains indicateurs incluent entre autres la croissance, le sentiment global du marché, ou encore la force de travail du pays.

Stephen Stanley, économiste en chef chez Amherst Pierpont, se fait l'écho du même sentiment, même s'il estime que 2020 est encore tôt pour voir la récession apparaître, car l'économie américaine bénéficie encore d'un taux de chômage assez bas, et d'un marché boursier en hausse.

Généralement, la majorité des économistes prédisent une récession dans les 3 années à venir. David Altig, directeur de recherche à la Federal Reserve Bank d'Atlanta, affirme que deux tiers des économistes aux Etats-Unis s'attendent à ce que le marché crash avant la fin d'année 2020, en grande partie à cause du commerce : "Les questions commerciales influencent clairement les panélistes", a-t-il déclaré, soulevant également l'importance des taux d'intérêt pratiqués, rendant les marchés vulnérables à un crash à moyen terme (2 à 5 ans).


La crypto comme alternative, est-ce possible ?

Si les prévisions du marché traditionnel sont plutôt pessimistes, en parallèle, la demande pour les crypto-monnaies a augmenté ces derniers mois/années, jusqu'à atteindre un niveau très important fin 2017/début 2018.

Et si ils ne basent pas leur comportement sur le prix des crypto-monnaies, les géants de Wall Street préparent leur entrée dans le monde des crypto-monnaies, et ciblent sans se cacher les investisseurs traditionnels pour pénétrer le marché des cryptos.

Si les banques et les entreprises d’investissement ont empêché la création d’entreprises dans le secteur de la crypto-monnaie en raison du manque de certitude réglementaire sur le marché; les experts ont quand à eux déclaré que la tendance émergente des grandes institutions financières à entrer sur le marché des cryptos suggère que la demande de crypto de la part des investisseurs du secteur financier traditionnel a augmenté rapidement au cours des derniers mois.

Comme l'explique Jim Hamel, gestionnaire de portefeuille chez Artisan Global Opportunities Fund, le secteur des paiements numériques a connu une croissance exponentielle ces dernières années, ce qui pourrait naturellement conduire les investisseurs à la crypto-monnaie.

"Plusieurs vents favorables ont contribué à cette tendance. Premièrement, nous observons une croissance rapide du commerce électronique, ce qui nécessite que les clients puissent effectuer des paiements numériques sécurisés. La croissance des transactions transfrontalières et l'impact général d'un marché de plus en plus mondialisé contribuent à accélérer cette tendance".


Une tendance qui place les crypto-monnaies au coeur de l'actualité et du futur. Bullish. De là à dire qu'elles sauveront l'économie, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas (encore).