Les géants de Wall street préparent leur entrée dans les cryptos

Les géants de Wall street préparent leur entrée dans les cryptos

Goldman Sachs, Morgan Stanley, Citigroup et la maison-mère du New York Stock Exchange (ICE) se préparent tous à lancer des produits et services Bitcoin pour les investisseurs institutionnels.

Chez Goldman Sachs

Mark Chavez, Directeur Financier de Goldman Sachs, a fait parler de lui ce début de mois lorsqu'il confirmait alors que la banque d'investissement développait un produit dérivé pour le Bitcoin. Il a également démenti la rumeur selon laquelle Goldman Sachs abandonnait son projet d'ouvrir un bureau d'exchange crypto.

Lors de son intervention à la conférence TechCrunch Disrupt de San Francisco, Chavez a laissé entendre que pour répondre à un besoin de leurs clients, la banque travaillait sur des "contrats à terme non livrables", qui sont des dérivés en dollars américains négociés de gré-à-gré (OTC) et dont le prix de référence est le prix Bitcoin-US dollar fixé par un groupe d'exchanges.

Marty-chavez


La banque déclare avoir fait une analyse des fondamentaux du bitcoin avant de se lancer dans le marché des cryptos à savoir, son marché et les changements de comportement d’une classe croissante d’investisseurs que Goldman Sachs appelle : les Millennials.

Pour Goldman Sachs, les crypto-monnaies ne représentent que 0,3% du PIB mondial, "C’est une énorme opportunité pour toute entreprise ou conglomérat qui peut monétiser le Bitcoin et le vendre à Wall Street ".


Chez Citigroup

Citigroup se prépare également à faire son entrée dans le marché des cryptos. La banque a quant-à-elle choisi de s'orienter vers un Digital Asset Receipt (DAR), un instrument qui permet d'investir dans le Bitcoin et les crypto-monnaies sans avoir à posséder directement l'actif sous-jacent.

Pour certains, Citigroup a peut-être trouvé LA SOLUTION avec son DAR pour introduire les cryptos dans le marché boursier. Le DAR qui permet alors aux investisseurs américains d'investir dans des actions étrangères présentes sur des marchés réglementés, agit comme un reçu de dépôt américain. Cela donne aux investisseurs de Wall Street un moyen d'investir dans les cryptos avec moins de risques.


Chez NYSE

ICE, la maison-mère du NYSE a fait appel à Microsoft, Starbucks et Boston Consulting Group pour lancer Bakkt, un exchange Bitcoin dont le lancement est prévu en novembre, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires. Jeffrey Sprecher, fondateur et PDG de ICE a déclaré à ce sujet:

"En apportant une infrastructure connectée et réglementée ainsi que des applications institutionnelles et grand public pour les actifs numériques, nous visons à renforcer la confiance dans la classe d’actifs à l’échelle mondiale, conforme à notre expérience en matière de transparence et de confiance sur des marchés auparavant non réglementés".


BAKKT


Bakkt offrira aux investisseurs des contrats à terme d'un jour sur le Bitcoin. Les accords garantissent aux acheteurs qu’ils recevront le Bitcoin physique au terme du contrat un jour plus tard au prix fixé.


Chez Morgan Stanley

Morgan Stanley est le dernier à rejoindre la danse. La banque est déjà techniquement prête à proposer son swap Bitcoin a-t-on appris de Bloomberg, et lancera son swap Bitcoin destiné aux investisseurs institutionnels une fois que le processus d'approbation interne sera terminé.

Les géants de Wall Street essaient de trouver les meilleurs moyens de "monétiser" le Bitcoin et les crypto-monnaies. Ils veulent atteindre les mêmes principes que ceux qui ont poussé les banquiers et les particuliers fortunés à tirer profit de leur argent, c'est-à-dire, générer beaucoup de revenus passifs en minimisant autant que possible le risque.


On l'aura bien compris, dans la cour de Wall street, la révolution technologique et les valeurs qui lui sont rattachées passent en seconde position après le profit.

Les profils traders présents dans les cryptos voient certainement l'arrivée de Wall street dans les cryptos comme une aubaine pour booster le marché aux dépens des vraies valeurs que portent la blockchain et les crypto-monnaies, c'est-à-dire la décentralisation et donner le pouvoir aux investisseurs sur leur argent.