29% des freelances préfèreraient être payés en crypto

29% des freelances préfèreraient être payés en crypto

Selon un sondage conduit par Humans.net, une plateforme de recrutement, 29% des freelances préfèreraient être payés en crypto plutôt que par les systèmes traditionnels et les banques.

Le sondage, conduit sur 1'000 profils de freelances basés aux Etats-Unis, soulève que 18% des interrogés aimeraient recevoir l'ensemble de leurs paiements en crypto, alors que 11% d'entre eux préfèreraient recevoir une partie en crypto-monnaies.

L'échantillon a été choisi au hasard sur le marché des freelances aux Etats-Unis, les participants n'ont pas été choisi s'ils avaient un entrain spécifique ou non pour la crypto.


Pourquoi les freelances préfèrent-ils la crypto ?

Les freelances ont tendance à plus voyager que les autres. Que ce soit pour le travail afin de se rapprocher de clients qui sont installés à l'étranger pour une période donnée ou pour le loisir, suivant le courant des digital nomads, ils ont souvent recours à des transferts d'argent internationaux.

Aujourd'hui, les solutions pour recevoir leurs paiements sont limitées et plutôt coûteuses. Si Transferwise reste une solution privilégiée, son coût est encore au-dessus de ce que peut proposer la crypto, et a déclaré récemment ne pas souhaiter utiliser la blockchain tout de suite. Également, ils ne couvrent pas tous les pays.

Les frais associés à Paypal & Western Union sont quant à eux très élevés. On peut facilement compter 5% lorsqu'il y a échange de devise.

Bien entendu, les crypto-monnaies comme le Bitcoin ou l'Ethereum permettent de recevoir les paiements de manière quasi instantanée, à très faible coût (particulièrement pour les gros transferts).


Pourquoi ce n'est pas encore un usage ?

Le problème est et reste le même : l'adoption et l'usage. Si la crypto-monnaie continue d'attirer dans l'idée de nombreuses personnes, il est aujourd'hui encore difficile d'utiliser au quotidien ses cryptos et de les dépenser comme de la monnaie FIAT.

Il faut d'abord passer par un processus de retrait de bitcoin en fiat, qui, lui, met un peu de temps.

Les résultats du sondage sont donc intéressants, particulièrement dans ce bear market. L'enthousiasme reste de mise. Mais une fois de plus, nous attendons à la fois la technologie qui simplifierait l'usage au quotidien des crypto-monnaies, et l'adoption par les marchands qui permettrait à tout à chacun de dépenser dans le maximum d'endroits ses crypto-monnaies.