TransferWise pas encore prêt à utiliser la blockchain

TransferWise pas encore prêt à utiliser la blockchain

Taavet Hinrikus, co-fondateur de TransferWise, a récemment déclaré à Fortune que TransferWise n'utilisera pas la blockchain tant qu'un nombre minimum de banques se décide à utiliser Ripple.

TransferWise est une startup spécialisée dans les transferts d'argent internationaux qui a connu une énorme croissance ces dernières années, au point de devenir une des dernières licornes produites par l'écosystème startup (une licorne est une start-up valorisée à plus d'un milliard de dollars).


L'excitation contre la réalité

Récemment, son co-fondateur a déclaré que malgré l'excitation autour de la croissance que connaît la solution de paiement Ripple, il ne voyait pas de cas réel d'utilisation où la blockchain fournirait un service meilleur que celui que propose TransferWise, pour le moment. Pour lui, si aujourd'hui l'excitation est présente et porteuse, les réalités sont toute autre et représentent un véritable challenge.

Il a précisé que TransferWise, qui permet de réaliser des transferts d'argent parmi plus de 70 pays, supportait l'idée de transferts basés sur une blockchain, mais qu'aujourd'hui il était plus difficile pour eux d'utiliser une blockchain que leur réseau actuel. Il voit donc peu d'avantages au recours de la blockchain sur une vision court terme : "Nous entendons ce rêve de la part de nombreuses personnes. Mais si l'on commence à creuser, on se rend compte que ça a l'air génial sur le papier, mais la réalité est beaucoup plus complexe. Nous avons étudié différentes technologies blockchain, mais nous n'avons pas encore trouvé de solution qui nous permette de faire ce que l'on fait déjà, de manière moins chère ou plus rapide".


Pas impressionné par le réseau Ripple

TransferWise aurait analysé la vitesse de la solution de paiement proposée par Ripple, le RippleNet. Et considère qu'aujourd'hui il n'y a aucune raison de l'utiliser.

"Si toutes les banques du monde utilisaient le réseau Ripple, ce serait dingue. Mais aujourd'hui, combien l'utilise ? La liste est très courte. Nous supportons l'initiative Ripple, et s'il y a assez d'adoption, et que cela nous aide à améliorer notre service, nous adorerions l'utiliser. Mais jusque-là, nous n'en voyons pas l'intérêt".