CoolBitX, est une société taïwanaise de FinTech spécialisée dans la fabrication du matériel d'actifs numériques et dans le développement de plateformes de smart contracts.
HTC suit les traces de Finney, premier téléphone mobile blockchain de Sirin Labs, et lance à son tour son premier smartphone blockchain : Exodus.
Le litecoin, comme les crypto-monnaies similaires, fonctionne en un sens comme un système de paiement en ligne. Comme PayPal ou le réseau en ligne d'une banque, les utilisateurs peuvent l'utiliser pour transférer des devises entre eux. Seulement, au lieu d'utiliser des dollars américains ou autre monnaie fiduciaire, il effectue des transactions en unités de litecoin. C'est là que se situe la différence entre le litecoin avec la plupart des systèmes de monnaie et de paiement traditionnels.
Comme toutes les crypto-monnaies, le gouvernement n'émet pas de litecoin, qui, historiquement été la seule entité à laquelle la société faisait confiance pour créer de l'argent. Au lieu d'être réglementés par une Réserve Fédérale, les litecoins sont créés par une procédure élaborée appelée minage, qui consiste à traiter une liste de transactions litecoin. Contrairement aux devises traditionnelles, l'offre de litecoins est fixe. Il n'y aura finalement que 84 millions de litecoins en circulation et pas un de plus. Toutes les 2,5 minutes (contre 10 minutes pour bitcoin), le réseau litecoin génère ce que l'on appelle un bloc - une entrée de grand livre des transactions récentes de litecoin dans le monde entier. Et c'est là que dérive la valeur inhérente de Litecoin.
Le bloc est vérifié par un logiciel d'extraction et rendu visible à tout «mineur» qui veut le voir. Une fois qu'un mineur le vérifie, le bloc suivant entre dans la chaîne, qui est un enregistrement de chaque transaction de litecoin.
L'incitation pour l'exploitation minage est que le premier mineur à vérifier avec succès un bloc est récompensé avec 50 litecoins. Le nombre de litecoins attribués pour une telle tâche diminue avec le temps. En octobre 2015, il sera réduit de moitié, et la réduction se poursuivra à intervalles réguliers jusqu'à l'extraction du 84 000 000e litecoin.
Mais un mineur peu scrupuleux pourrait-il changer le bloc, permettant que les mêmes litecoins soient dépensés deux fois? L'escroquerie serait détectée immédiatement par un autre mineur. La seule façon de vraiment jouer le jeu serait d'amener une majorité de mineurs à accepter de traiter la fausse transaction, ce qui est pratiquement impossible.
Le minage de la Crypto-monnaie à un taux intéressant pour les mineurs nécessite une puissance de traitement impitoyable, grâce à un matériel spécialisé. Pour exploiter la plupart des crypto-monnaies, l'unité centrale de votre Dell Inspiron n'est pas assez rapide pour accomplir la tâche. Ce qui nous amène à un autre point de différenciation pour les litecoins; ils peuvent être exploités avec des ordinateurs ordinaires plus facilement que d'autres crypto-monnaies. Plus la capacité d'un ordinateur à extraire est grande, plus elle a de chances de rapporter gros au mineur.
Il y a des avantages liés au litecoin par rapport au bitcoin. Le litecoin peut gérer plus de transactions, étant donné le temps de génération de blocs plus court. Le litecoin a également des frais de transaction à peine perceptibles. Il en coûte 1/1000 d'un litecoin pour traiter une transaction, quelle que soit sa taille. Comparez cela avec les frais de 3% de PayPal, il coûte effectivement moins cher.
Si nous considérons que le dollar américain a une valeur constante, (bien sûr, il ne l'est pas) nous devons avoir une quantité statique en comparant les cryptomonnaies - la variabilité du litecoin devient claire. Pendant la plus grande partie de l'année 2013, la capitalisation boursière de litecoin était similaire à celle d'aujourd'hui. Mais pendant une période de trois semaines en novembre 2013, sa capitalisation boursière a été multipliée par 20. Il a progressivement diminué à son niveau précédent depuis, même si la base d'utilisateurs a augmenté.