Le plus gros exchange crypto du monde, aujourd'hui basé à Malte, a développé un plan ambitieux pour 2019 : construire, et diversifier sa marque au-delà de son activité de trading au travers de partenariats.
Trust Wallet, que Binance a acquis l’été dernier, a récemment rejoint la Foundation for Interwallet Operability (FIO). La coalition comprend notamment l’exchange ShapeShift et les startups BRD et MyCrypto, parmi d'autres. La coalition envisage de créer un protocole pour standardiser les adresses crypto sur différentes plateformes et crypto-monnaies.
Selon Boosters, ce protocole pourrait apporter de nouvelles fonctionnalités à l’écosystème déjà en place, notamment en donnant aux plateformes e-commerce la possibilité de rembourser les achats effectués en crypto directement sur le portefeuille du client; et aux clients d’envoyer des demandes de paiement en utilisant l'adresse e-mail de quelqu'un, comme le propose par exemple Venmo pour les paiements en FIAT.
Ted Lin, head of growth chez Binance, a déclaré que le chiffre d'affaires a ralenti pendant le bear market, mais que l'exchange est toujours rentable et ne prévoit pas de consolider son capital, comme a pu le faire Coinbase via une levée de fonds de 300 millions de dollars en octobre dernier.
Bien qu'il faudra des années à FIO pour apporter des revenus significatifs à Binance, M. Lin a expliqué que la stratégie de l'exchange durant ce bear market consistait à se concentrer sur des projets générant des profits à long terme.
"Cela finira par avoir un impact" a déclaré Lin, décrivant la manière dont Binance priorise les partenariats. "Que pouvons-nous faire d'autre pour enlever ce qui bloque la route ?".
La ligne de mire de toute cette infrastructure ? La sortie cette année de l'exchange décentralisé de Binance. Et TrustWallet qui sera le premier portefeuille crypto mobile à supporter l'intégration avec ce DEX et la mise à jour du token BNB.
En effet, le BNB, qui est actuellement construit sur le réseau Ethereum, sera mis à jour, au profit d'une blockchain indépendante du réseau de Vitalik, signée Binance : "Si la technologie a besoin de 5 ans pour que tout l'écosystème se mette à travailler ensemble pour créer une meilleure alternative, alors autant commencer aujourd'hui".
Au-delà de l'acquisition de Trust Wallet, Binance a également investi 2.5 millions USD dans la startup de paiement TravelbyBit. Ainsi, TravelbyBit s'ajoute à la longue liste d'entreprises effectuant un partenariat avec Binance, permettant aux holders du BNB de dépenser leurs tokens.
À la fin de l'année dernière, Lin a déclaré que Binance avait commencé à contacter les acteurs du secteur crypto pour savoir s'ils accepteraient les paiements en BNB ou offriraient des réductions aux utilisateurs du BNB : "Nous recevons maintenant plusieurs demandes par jour nous demandant d’intégrer BNB dans leur produit ou service".
Fin décembre, la start-up Moeda, spécialisée dans les investissements eco-friendly, a rejoint ces rangs en permettant la réalisation de prêts en BNB de prêts, dans le cadre desquels des investisseurs mondiaux émettent des prêts en crypto à des petites entreprises de pays en développement.