En janvier prochain, un nouveau token va être créé et lancé sur la blockchain Ethereum : le WBTC, pour "wrapped bitcoin". Ce token sera indexé sur le prix du Bitcoin.
Les entreprises à l'initiative de ce token sont de différentes natures. On y trouve des exchanges décentralisés comme Kyber Network et Republic Protocol, mais aussi des entreprises comme BitGo Custody. En plus de cela, de nombreux projets Ethereum s'allieront au token pour le soutenir lors de sa sortie : MakerDAO, Dharma, Airswap, Gnosis, IDEX, Radar Relay, Compound, DDEX, Hydro Protocol, Set Protocol et Prycto.
Le WBTC, pour "wrapped bitcoin", est créé afin de proposer une meilleur interopérabilité entre l'ethereum et le bitcoin. Ainsi, il devrait faciliter la vie des applications décentralisées construites sur Ethereum et qui souhaitent se référer au bitcoin dans leur utilisation.
Parlant de "meilleur des deux mondes", le CTO de BitGo Benedict Chan a parlé du WBTC comme "possédant à la fois la stabilité du bitcoin mais aussi la flexibilité d'Ethereum".
Chan a déclaré : "D'une certaine façon, c'est très similaire à lorsque les gens ont créé les notes de banque pour représenter une certaine quantité d'or. L'or était plus lourd et cela prenait du temps à s'échanger. On pouvait alors utiliser une note de banque et c'était accepté par tout le monde".
BitGo sera le premier gardien de la réserve de bitcoin qui supportea le prix du WBTC, en circulation sur la blockchain Ethereum. Et comme pour toute autre stablecoin indexée sur une monnaie FIAT, il y aura une garantie que les réserves seront bien réelles. Cela sera vérifiable directement sur les deux blockchains.
"La beauté de tout ça, c'est que tout ce que nous avons à faire, c'est de mettre en place une page web qui montre toutes les adresses qui disposent des BTC. Et en parallèle, les gens pourront comparer combien il existe de WBTC, et si ça correspond bien, cela sur la blockchain Ethereum" a expliqué Benedict Chan.
Si l'initiative provient de BitGo, Kyber Network et Republic Protocol, les acteurs s'attendent à ce que l'effort soit soutenu et suivi par la communauté.
En cherchant à étendre les services à un nombre croissant d’utilisateurs du WBTC, l’objectif est d’intégrer à terme plusieurs dépositaires et marchands à long terme.
C'est pourquoi Loi Luu, CEO de Kyber Network, a souligné qu'une DAO (decentralized autonomous organization ou organisation autonome décentralisée) sera créée et activée lors du lancement du token, et aura la tâche de surveiller le bon déroulement du projet.
"Une des principales raisons pour lesquelles de nombreux projets soutiennent cette initiative est qu'il existe une DAO qui régira l'ensemble du projet, notamment en effectuant des mises à niveau majeures, en ajoutant davantage de fonctionnalités, en ajoutant davantage de marchands, voire en ajoutant de nouveaux dépositaires" a-t-il expliqué.
Pour Luu, un leadership décentralisé est la clef du succès d'un tel projet : "Je pense que ça n'aurait aucune chance si l'initiative était contrôlé par uniquement l'un d'entre nous".