Roubini vs Buterin : le potentiel débat qui passionne le monde de la crypto

Roubini vs Buterin : le potentiel débat qui passionne le monde de la crypto

Depuis plusieurs jours maintenant, la twittosphère s'échauffe autour d'un potentiel débat entre Vitalik Buterin et Nouriel Roubini.


Qui est qui ?

Vitalik Buterin est le co-fondateur d'Ethereum, vous devez commencer à le connaître maintenant. Si ce n'est toujours pas le cas, il est celui qui a créé la crypto-monnaie Ethereum, et est devenu un porte-parole à travers le monde afin d'éduquer de conférence en conférence sur la blockchain.

Roubini est un professeur d'économie à l'université qui s'en prend de plus en plus vigoureusement aux crypto-monnaies depuis des mois, et particulièrement à Ethereum, la crypto-monnaie créée par Vitalik. Nous vous en parlions dans cet article.

Par exemple, Roubini avait déclaré que seuls les terroristes et criminels utilisaient les crypto-monnaies, ou encore que les tokens utilitaires (comme Ethereum) nous ramenaient à l'âge de pierre. Plus récemment, au début du mois de septembre, il avait qualifié Vitalik de dictateur.

Vitalik Buterin avait alors répondu de manière très sarcastique sur Twitter, prédisant qu'une crise financière allait avoir lieu avant 2021, faisant directement référence aux prédictions de Roubini, qui avait reçu le surnom de Dr. Doom pour avoir anticipé la crise de 2008.


Un possible débat qui passionne la twittosphère

Malgré son opposition aux crypto-monnaies, Roubini a déclaré qu'il était ouvert à un débat en direct avec Vitalik. L'idée venait de Laura Shin, qui les a invité sur son podcast, appelé Unchained, un des podcasts les plus populaires portant sur les crypto-monnaies.

Buterin a également répondu par l'affirmative. Et la twittosphère s'est emballée.

Roubini a déclaré ne pas vouloir de Laura Shin comme modératrice, la qualifiant de pseudo journaliste. Buterin a alors invité Kevin Pham comme modérateur. Un choix objectif puisque Kevin Pham est connu pour ne pas être un soutien de Vitalik, déclarant plus tôt dans l'année que Buterin complotait avec le gouvernement russe.

Arhutr Hayes, co-fondateur de l'exchnage Bitmex, a proposé de payer l'ensemble des frais de production liés au débat, et a proposé Londres ou New-York comme lieu.

Roubini, une fois de plus, n'était pas ravi de cette offre, qualifiant Bitmex d'arnaque criminelle. Il a également qualifié Kevin Pham de voyou.

Si la possibilité de voir ce débat prendre forme est de moins en moins sûre au fil des jours, il serait très intéressant de voir les 2 personnages s'opposer verbalement. Nous, on est hypé. On vous tiendra au courant.