"Ethereum est mauvais car il n'y a pas assez de dApps actives" - Nouriel Roubini

"Ethereum est mauvais car il n'y a pas assez de dApps actives" - Nouriel Roubini

Nouriel Roubini, éminent professeur d'économie à Stern School, a déclaré que le déclin de la valeur du token ETH était prévisible à cause du manque d'applications décentralisées actives.

Il a déclaré : "Ne vous demandez pas pourquoi Ethereum s'effondre. 75% des dApps aujourd'hui sont des crypto-kitties like, des jeux de casino ou des schémas de Ponzi. Les autres 25% sont des DEX (exchanges décentralisés) que personne n'utilise, 99% des échanges étant réalisés sur des exchanges centralisés. Sans compter que 99% des crypto-monnaies ont déjà perdu 99% de leur valeur".

Si l'on peut sentir dans sa déclaration que Nouriel Roubini est extrêmement tendu, tout n'est pas faux.

Au tout début d'internet, la vaste majorité des plateformes et sites internet étaient des applications extrêmement simples, comme les e-mails, qui ne réalisaient rien de bien sorcier.

Au fur et à mesure que les années sont passées, les infrastructures ont commencé à se développer et s'améliorer grandement. Les serveurs cloud sont apparus, les logiciels se sont améliorés, et le web est devenue l'immense toile que l'on connaît aujourd'hui. Il existe même une startup qui remplace les tondeuses par des moutons. C'est dire le niveau que l'on a atteint.

En comparaison, Ethereum n'en est encore qu'à ses prémices, et son réseau également. Il ne peut réaliser que 10 à 12 transactions par seconde sur son réseau mainnet, et de fait, les services proposés par les dApps sont limités.

Les améliorations du protocole par contre, sont quant à elles réalisées à grande vitesse et de manière exponentielle. Vitalik Buterin, le co-fondateur d'Ethereum, a déclaré à ce sujet que l'implémentation de la seconde couche du protocole, Sharding & Plasma, pourraient augmenter la capacité d'Ethereum à un million de transactions par seconde, ce qui permettrait de supporter la réalisation de services financiers ou encore IoT.

Aujourd'hui, des dApps comme Crypto Kitties avec des concepts simples occupent l'espace et les exchanges décentralisés sont loin de concurrencer Binance ou Coinbase.

Mais il faut bien tenir compte du fait que les réseaux décentralisés avec des technologies totalement nouvelles et inexplorées que sont Ethereum, Cardano ou encore EOS ont moins de 3 ans. Et on trouve des dApps comme le navigateur Brave qui arrive à avoir 3 millions d'utilisateurs actifs par mois.

Alors oui, les dApps ne sont pas encore très développées. Oui, les jeux et les DEX représentent 90% de l'activité globale des dApps aujourd'hui. Et oui, Ethereum grandira au fur et à mesure que des dApps seront adoptées et utilisées. Mais il faut laisser le temps au temps.

Et pour mieux comprendre la chute d'Ethereum, il est bon de lire notre article dédié : Pourquoi l'Eth continue-t-il de chuter ? Celui-ci pourrait aider notre prix nobel Mr Roubini.