Quelles sont les intentions d'Apple concernant la Blockchain ?

Quelles sont les intentions d'Apple concernant la Blockchain ?

Si l'on entend régulièrement Facebook et Google expliquer publiquement à quel point la blockchain est intéressante, on ne sait toujours pas ce qu'Apple prépare dans ce domaine. Jusqu'à aujourd'hui, où nous avons quelques éclaircissements.

En effet, la société Apple s'est toujours montrée très discrète quant à ce qu'elle préparait concernant la blockchain. Cependant, elle a récemment présenté à la Securities and Exchange Commission (SEC) un dossier complet qui, au premier abord, pourrait sembler un peu obscur, mais en réalité le document contient des détails fascinants sur l’intérêt du géant de l’informatique pour la technologie blockchain.

Le document, intitulé "Résumé de l'engagement d'Apple en matière d'approvisionnement responsable", détaille l'engagement de l'entreprise "de faire respecter les droits de l'homme au sein de son réseau mondial de fournisseurs qui prennent en charge la fabrication de ses périphériques de communication mobile et multimédia, de ses ordinateurs et de ses accessoires".

À la fois par son travail interne sur ce front et par ses relations avec les fournisseurs de la chaîne d’approvisionnement, le document décrit en grande partie les efforts d’Apple visant à fournir de manière éthique des matériaux pour ses produits populaires tels que l’iPhone.


Le document, déposé le 15 février, mentionne la participation d’Apple à l’élaboration des "directives relatives à la blockchain" pour l’Initiative Responsable d'extrait des minerais de la Responsible Business Alliance. Selon un communiqué de presse de la RBA, ces "directives volontaires" ont été publiées à la mi-décembre de l'année dernière et "représentent un premier effort de l'industrie visant à définir un ensemble commun de principes, d'attributs et de définitions pour l'application de la technologie blockchain pour soutenir la chaîne d'approvisionnement en minéraux".


Le communiqué de presse ne fait aucune mention de l'implication d'Apple, mais la société de technologie est répertoriée en tant que« membre de la société »sur la page Web officielle de l'alliance.

Le dossier de la SEC indique également que, en 2018, Apple a présidé le conseil d'administration de la RBA et a participé à un certain nombre de comités internes et de groupes de travail, notamment de "l'équipe blockchain".


Mis à part ces détails, le document n’a pas trait à ce que les observateurs d’Apple voudraient le plus savoir: quand le colosse de Cupertino sera sur le point de rejoindre les rangs grandissants des géants de la tech qui s'engouffrent dans la blockchain.

Si aujourd'hui, il se pourrait qu'Apple travaille sur une solution blockchain centrée sur la chaîne logistique, elle n’a pas (encore) montré ses cartes.