Nouriel Roubini, professeur d'économie à Stern School, est en croisade contre le bitcoin depuis des années, et aime faire savoir publiquement son avis sur le sujet. Et quand le bitcoin corrige, c'est l'heure de la jubilation : "La bulle crypto a éclaté pour de bon, et les prix ne remonteront jamais".
Nouriel Roubini est désormais célèbre dans la crypto sphère pour ses différents avis tranchés sur la question. Il est d'ailleurs surnommé le professeur "bitcoin bashing". Alors que le bitcoin connaît une des plus grosses correction de son histoire, Roubini sort une nouvelle fois de sa tanière.
Pour lui, c'est une petite victoire contre les cryptos, et la correction actuelle est le juste résultat des nombreuses critiques qu'il a à émettre sur cette classe d'actifs.
"Avec un BTC qui corrige à plus de 80% (4'000$ contre 20'000$ à son plus haut), et toutes les autres cryptos qui ont chuté de 80 à 99%, je peux enfin dire que cette bulle crypto a éclaté pour de bon. J'avais raison. Maintenant, je vais prendre une pause de quelques jours, loin de ce Twitter crypto toxique. Il est impossible de convaincre les derniers entêtés".
Roubini est célèbre pour ne pas y aller de main morte avec les cryptos. Après avoir critiqué fortement Ethereum et sa valeur intrinsèque qu'on lui reconnaît tous, il s'en était pris il y a peu au bitcoin, via une punchline dont il a le secret.
"La juste valeur du BTC est inférieure à zéro une fois qu'on lui impose la taxe environnementale liée. Et je suis sûr que les fanatiques du bitcoin continueront quand même d'en acheter, car ce dernier aura une valeur numismatique dans les musées des cryptos mortes".
Roubini bashe régulièrement le bitcoin depuis que celui-ci a une valeur de 10$. Sur une échelle macro et après une année de descente aux enfers, il reste donc difficile de lui donner raison.
Même des sceptiques de la crypto connus de la communauté, comme Jack Bogle par exemple, qui déclarait il y a peu qu'il envisagerait d'investir dans le BTC si celui-ci tombait en-dessous de 100$, y voient une possible opportunité à un prix donné. Roubini, lui, n'en verrait toujours pas à 10$.