Proof Of Stake, vers la bancarisation des cryptos ?

Proof Of Stake, vers la bancarisation des cryptos ?

Avec le retard de Constantinople sur le réseau Ethereum la semaine dernière, on a connu une piqûre de rappel rappelant que la route d'Ethereum pour passer d'un algorithme Proof-Of-Work (POW) à un algorithme Proof-Of-Stake (POS) est encore longue. Pourtant, le Proof-Of-Stake n'est pas nouveau.

Le POS conduira à de nouveaux modèles commerciaux et financiers pour les crypto-monnaies, ce qui engendrera de nouveaux défis en matière de réglementation et de sécurité.


Considéré sous le prisme de la finance traditionnelle, un modèle consensuel selon lequel les propriétaires de crypto-monnaies sont récompensés lorsqu'ils bloquent et accumulent ce qu'ils détiennent commence à faire son bout de chemin. Et lorsque des parties tierces, telles que celles qui permettent aux propriétaires de crypto-monnaies de les stocker et les accumuler pour eux,
cela commence à ressembler à une banque.

Les traditionalistes de la crypto s'arrachent déjà les cheveux. À juste titre. C’est une des raisons pour lesquelles certains mettent en garde contre ces tentatives d’amélioration du modèle POW sur lequel le bitcoin est fondé, arguant que le POS réduira la sécurité et encouragera la centralisation.


Cependant, bien que le Lightning Network et d'autres solutions de niveau 2 peuvent aider le Bitcoin et d'autres coins POW à résoudre leur problèmes de coût et de scalabilité, le POW fait face à de véritables défis, à la fois en termes d'efficacité informatique mais aussi de perception du public, car vu comme une menace environnementale.

Aujourd'hui, 6 des 15 premières crypto-monnaies utilisent déjà un système POS, Cardano Dash & Qtum; ou DPOS (une variation du POS), EOS, Lisk et TRON.

Si on ajoute à cela Ethereum qui passera bientôt à un algorithme PoS et Tezos, autre projet majeur de la blockchain qui utilise une variation PoS, la capitalisation de marché basé sur un algorithme PoS atteint 18.8 milliards USD. Ce qui en fait une caractéristique que l'on ne peut ignorer. On doit donc dès aujourd'hui penser à ce que veut vraiment dire POS, et quel sera son impact sur l'évolution d'un système financier basé sur les crypto-monnaies.