Pourquoi rester positif après une chute de 80 à 97% des cryptos ?

Pourquoi rester positif après une chute de 80 à 97% des cryptos ?

En 2018, mis à part le Bitcoin et quelques crypto-monnaies isolées, la plupart des cryptos du marché ont chuté de plus de 90% par rapport à l'euro. Cependant, les faiseurs de l'industrie crypto restent positifs, particulièrement les entrepreneurs. Pour eux, le bear market est une opportunité de prendre le temps et de reposer les fondations du secteur.


La sélection naturelle

La plupart des projets blockchain qui développent des protocoles ou des applications décentralisées (dApps) ont conduit une ICO au cours de l'année 2017. De fait, la valeur de nombreuses entreprises blockchain dépend de la performance du token et du marché dans son ensemble.

Pendant un bear market, comme a pu le constater lors des années précédentes, les crypto-monnaies avec des fondamentaux solides tendent à survivre, en minimisant les pertes.

Dans les 12 derniers mois, la plupart des actifs cryptos, comme Ripple, Ethereum, Bitcoin Cash, Litecoin et Cardano, ont chuté de 90 à 97% par rapport à leur all-time high.

Le Bitcoin, lui, a chuté de 82% "seulement". Et demeure une des rare crypto à avoir vu son hashrate augmenter durant la période. Depuis Janvier 2018, le hashrate du réseau Bitcoin est passé de 15 exahash à 45 exahash.

Les scams, les semi-scams, les projets hâtifs, les équipes peu motivées, le tri se fait naturellement.


Des investissements moins lourds

Pendant une correction, les investisseurs peuvent acquérir des projets blockchain qui construisent des applications, des protocoles et des solutions à long terme à un prix nettement inférieur.

Sheri Kaiserman, conseiller principal d'une entreprise d'investissement américain, Maco.la, a déclaré : "Nous pensons que le meilleur moyen de faire de l'argent est d'acheter les entreprises qui aident à construire les fondations. Leur valeur baisse, ce qui est la meilleur résultat de l'hiver crypto pour nous".

Au pic du marché de 2017, de nombreux protocoles blockchain étaient valorisés des milliards de dollars. La majorité d'entre eux ont échoué à construire un produit qui fonctionne, et avoir une base réelle d'utilisateurs.

Pendant les 14 derniers mois, les projets blockchain ont vu leur valorisation tomber, ce qui représente de vraies bonnes opportunités pour les investisseurs qui souhaitent acheter les infrastructures de ces entreprises.


Plus facile de trouver des talents

Durant le bull market, le salaire d'un développeur blockchain avait atteint un coût de 160'000€ dans un pays comme la Suisse, cela étant bien entendu dû à l'intérêt grandissant et au manque de ressources.

La plupart des offres d'emploi du secteur de la blockchain étaient émises par les entreprises qui ont effectué une ICO en 2017.

Étant donné que la valorisation de ces entreprises a commencé à décliner en 2018, les offres se sont faites plus rares, et les salaires moins haut.

Ce qui permet aujourd'hui aux entreprises nouvelles du secteur de recruter plus facilement les talents du secteur, plus nombreux suite au pic d'intérêt de 2017.