Pourquoi la crypto est en route pour vers le plus gros bear market de son histoire

Pourquoi la crypto est en route pour vers le plus gros bear market de son histoire

Le marché des crypto-monnaies est en passe d'entrer dans le plus long bear market de son histoire vieille de 10 ans. En effet, si l'hiver crypto dure encore un mois de plus, alors cette correction dépassera le record de 420 jours atteint entre 2014 et 2015.


Pourquoi le bear market va s'étendre sur 2019

En 2017, le marché crypto a connu le plus important bull market de sa récente histoire. Le prix du Bitcoin est passé de 800€ à 17'000€, pendant que les autres actifs crypto affichaient eux aussi des chiffres historiques.

Peu avant décembre 2017, lorsque le marché atteignait une valeur record de plus de 800 milliards de dollars, le co-créateur d'Ethereum, Vitalik Buterin, avait laissé entendre que la valorisation du marché n'était pas viable sur le long terme en raison du manque de progrès des protocoles blockchain et des applications décentralisées (dApps).

Il déclarait alors : "La capitalisation boursière totale des cryptos a atteint 0,5T $ aujourd'hui. Mais l'avons-nous mérité? Combien de personnes non bancarisées avons-nous aidé? Combien de dApps avons-nous créés avec une utilisation substantielle? La réponse à toutes ces questions est clairement pas nulle, et dans certains cas c'est assez important. Mais pas assez pour justifier où nous en sommes aujourd'hui. Pas assez".


Depuis, la valorisation du marché des crypto-monnaies est passée de 500 milliards à 119 milliards de dollars. Par rapport à son plus haut niveau historique, le marché des crypto-monnaies a chuté de 85%.

De nombreux investisseurs sont entrés dans la crypto au moment où elle était au plus haut, et ont connu des pertes substantielles sur une (très) courte période.

C'est pourquoi on peut s'attendre à voir du temps passer avant que les investisseurs se redressent psychologiquement.

Vinny Lingham, CEO de Civic, s'est exprimé sur le sujet : "Je pense que le prix restera compris entre 3 000 et 5 000 $ au moins pendant trois à six mois. Je ne pense pas que nous allions en dessous de 3 000 $ pour l'instant. Je pense qu'il y a beaucoup d'achats à court terme avant de descendre en dessous. Si nous ne sortons pas du marché baissier au cours des trois ou six prochains mois, le support de 3 000 $ pourrait éclater".


2019, une année ennuyeuse ?

Pour de nombreux analystes, 2019 s'annonce comme une année ennuyeuse, avec une faible volatilité.

Si le marché reste entre 100 et 400 milliards de dollars de capitalisation d'ici la fin du mois de février, alors on entrera officiellement dans le plus long bear market que l'on ait jamais connu.

Et on semble prendre cette route à très grande vitesse.