Pourquoi il ne faut pas attendre un bull market tout de suite

Pourquoi il ne faut pas attendre un bull market tout de suite

YAY! Les cours des crypto-monnaies sont au vert, et ça fait un peu de bien, dans cet hiver crypto où rien ne sourit ces dernières semaines. La tendance actuelle pourrait même montrer des signes de début de bull run. Mais selon certains analystes, attention: il ne faut pas s'attendre à voir un bull run si tôt.

La méfiance et les conseils d'Alex Kruger, analyste crypto et économiste

Dans notre analyse d'hier, nous vous préconisions de vous méfier du bull trap qui se dessine ces derniers jours sur le marché. 24 heures plus tard, la hausse du marché continue, et on se replonge sur l'analyse des cours pour tenter de comprendre: faut-il présager d'un bull run? Pas du tout, pour certains.

Si ces 3 derniers jours, le marché a marqué une hausse de 33 milliards de dollars à sa valeur totale, et que le cours du Bitcoin a augmenté de 18%, il ne faut pas espérer y voir les signes d'un bull run pour Alex Krüger, économiste, analyste et trader reconnu par la communauté crypto.

Pour lui, c'est simple : le marché a simplement arrêté sa chute et défend son support de 100 milliards de dollars avec une très forte intensité.

Plus encore, Alex Krüger en appelle à la méfiance face à l'apparition des discours bullish et aux tentatives de manipulation.


alex kruger crypto

Les discours bullish commencent à pleuvoir sur le web. Certains commencent à se moquer de ceux qui anticipent la continuité du bear market, et qui s'attendent à des prix encore plus bas. La plupart de ces bulls ont perdu une fortune, sont sous l'eau, et le mieux à faire aujourd'hui est de les ignorer. La crypto a simplement arrêté sa chute. Rien n'a changé. Il n'y a aucune raison de s'attendre à un nouveau bull run. On pourrait même toucher de nouveau les plus bas niveaux et pire encore dans les prochaines semaines. C'est même selon moi le scénario le plus probable. Aucun FOMO à avoir.

Ce qui inquiète Alex Krüger, c'est particulièrement la volatilité du marché, qui demeure élevée.


Le marché n'est pas encore prêt

Cette dernière semaine, le marché a connu une de ses corrections à la hausse la plus forte de l'année. Conduit par la hausse du cours du Bitcoin, plusieurs actifs crypto comme l'ETH ont également enregistré des gains solides avec une hausse de 20 à 40%, ou encore le BCH qui a doublé sa valeur.

Cependant, cette montée soudaine ne renverse pas encore la tendance moyen terme qui s'est installée ces derniers mois. En réalité, le marché n'est même pas à un niveau de prix équivalent au mois dernier.

En novembre, le marché global était relativement stable avec une valeur totale de 200 à 220 milliards de dollars, la où aujourd'hui il se bat pour ne pas chuter en dessous des 100 milliards de dollars.

Pour Krüger, une fois de plus, c'est trop tôt pour s'attendre à un renversement de la tendance.


Et maintenant, quel est le meilleur scénario possible ?

Le meilleur scénario possible pour le marché, qui montre aujourd'hui quelques signes de convalescence, est une montée lente mais progressive tout au long du premier trimestre 2019.

Une montée agressive du cours le rendrait vulnérable à une correction d'une intensité équivalent dans le futur, particulièrement dans la période de forte volatilité et d'incertitude dans laquelle nous sommes plongés.

Compte tenu de l'instabilité du marché mondial et de la tendance des investisseurs qualifiés à s'abstenir d'investir dans des transactions à haut risque et à rendement élevé malgré la volatilité des marchés, du moins à court terme, les investisseurs du secteur financier traditionnel ne devraient pas allouer de grosse sommes pour investir dans l'espace crypto.

En l'absence de catalyseurs majeurs à l'horizon, pour que le marché des cryptos évite une éventuelle correction, une reprise graduelle serait bénéfique pour la croissance à moyen terme du secteur.