Order spoofing & Wash trading : Comment les baleines se foutent de vous et mangent votre pain

Order spoofing & Wash trading : Comment les baleines se foutent de vous et mangent votre pain

Sur le marché des crypto-monnaies, les baleines se régalent en utilisant deux techniques: le wash trading et l'order spoofing. Ces techniques sont des outils de manipulation du marché, qu'elles utilisent depuis des mois afin de faire de jolis profits. Et c'est le petit trader dans sa chambre qui se fait avoir et qui en pâtit.


Qu'est-ce que l'order spoofing ?

Cela consiste pour un individu à créer de faux ordres d'achat, sans intention réelle de passer à l'acte. Le but est de créer une illusion sur la santé du marché.

Celui qui réalise ce spoofing espère que ce sentiment impactera le prix de l'actif concerné. Derrière, une position dont il tirera bénéfice, bien réelle quant à elle, attend d'être vendue.

Sur les marchés classiques, l'order spoofing est interdit par la SEC, et les poursuites sont réelles. Mais quand on en vient aux crypto-monnaies, qui ne sont toujours pas régulées, ce n'est pas la même chose, et tout est plus simple.

Vous avez forcément déjà eu à faire à ce type de manipulation lorsque vous échangez du bitcoin sur un exchange important comme Binance : par exemple quand vous voyez un mur d'achat ou de vente qui disparaît et réapparaît de nul part dans le livre des ordres. C'est le trader qui place et retire son ordre à des moments bien choisis et définis à l'avance.


Qu'est-ce que le wash trading ?

Le wash trading, c'est la manipulation des volumes. Un trader ou un groupe de traders achète et vend ses propres ordres sur un actif particulier afin d'en augmenter le volume d'échange. Cela donne au marché le sentiment qu'il y a un intérêt pour cet actif.

C'est aussi une pratique répandue chez les petits (et moins petits) exchanges, afin de manipuler la perception des utilisateurs sur la qualité de ces derniers.

Comme pour l'order spoofing, le wash trading est interdit par la loi.


Comment éviter d'en être victime ?

Concernant l'order spoofing, avant de vous lancer sur le trade d'un actif spécifique, il faut prendre le temps d'étudier les statistiques du marché en question. Un outil comme Cryptowatch vous y aidera. Sur ce site, vous pouvez regarder tous les exchanges et monitorer leurs livres d'ordres; et ainsi identifier les irrégularités.

Ces irrégularités, ce sont les murs d'achat et de vente qui vont et viennent. Si un mur qui va à l'encontre du sentiment global du marché à l'instant t apparaît, alors cela doit titiller votre intérêt.

Concernant le wash trading, il faut être très prudent quant aux volumes d'échange associés à des exchanges dont vous n'avez jamais entendu parler, ou qui n'ont pas très bonne réputation. Pour s'en prémunir, le plus simple est d'utiliser les classiques, Binance ou Kraken par exemple, dont on est sûrs de la véracité des chiffres.


Un challenge permanent

Les traders malicieux sont en constante évolution. Les méthodes, outils évoluent. Aujourd'hui, des bots réalisent ces opérations, ce qui ne vous laisse quasi aucune chance, même si vous identifiez à l'avance les mouvements frauduleux qui ont lieu.

Les autorités ont conscience de ces phénomènes, et cherchent à réguler le marché. Cependant, les régulateurs ont besoin de temps pour s'adapter. Pendant ce temps, il ne tient qu'à vous d'être très prudent, l'important étant d'avoir conscience de la situation, et de prendre ses propres décisions en connaissance de cause.