Au moins 7 des 10 plus gros exchanges feraient du wash trading

Au moins 7 des 10 plus gros exchanges feraient du wash trading

La Blockchain Transparency Institute (BTI) a publié un rapport qui démontre que plus de 7 exchanges du top 10 listés sur coinmarketcap sont impliqués dans du wash trading et grossissent leurs chiffres de 12 à plus de 100 fois leur volume réel.

Le wash trading ou abus de marché en francais, est un processus par lequel un trader achète et vend un même titre dans le but exprès de tromper le marché. Dans certaines situations, les opérations de wash trading sont exécutées par un trader et un brooker qui sont de mèche pour s'échanger des titres, et d'autres fois, les opérations sont exécutées par des investisseurs agissant à la fois comme acheteur et comme vendeur du titre.

Les nouveaux paramètres mis en place par coinmarketcap, notamment le "adjusted volume" ou "volume ajusté", pour déterminer le classement des exchanges et pour répondre aux préoccupations des investisseurs concernant les volumes de transactions trop élevés qu'affichent les exchanges, ne suffisent pas à rassurer le marché.

La Blockchain Transparency Institute a donc développé un nouveau système pour améliorer la transparence du marché des cryptos sur les volumes d'échanges réels.

Des chiffres stupéfiants !

Le rapport publié par la BTI démontre que plus de 6 milliards de dollars de volume de transactions déclarés par les exchanges (plus des deux tiers du volume quotidien total) sont complètement fabriqués.

Les données de ce nouveau système ont été compilées à l'aide de la liquidité des carnets d'ordres disponibles et du nombre de visiteurs uniques par jour pour les différents exchanges. Pour ce dernier paramètre, SimilarWeb s'est avéré être la source avec les informations les plus précises sur le trafic généré par chaque exchange.

Sur les 1'700 sites Web testés par rapport à Google Analytics, les sites générant des visites mensuels entre 100'000 et 500'000 affichent une différence moyenne de 23% (soit entre 3'333 et 16'667 visiteurs uniques quotidiens) et les sites de plus de 1 million de visiteurs par mois affichent une différence moyenne de 11% (soit plus de 33'333 visiteurs uniques quotidiens).

Le test démontre que les sites de moins de 100'000 visiteurs mensuels pourraient être surestimés en moyenne de 94% (soit moins de 3'333 visiteurs uniques par jour).

La liste complète des exchanges est disponible ici.

BTI-Exchange-ranking



Les exchanges avec le plus de visiteurs uniques par mois ont probablement le plus de clients, ce qui se traduirait par plus de traders quotidiens et donc des volumes plus importants. Les exchanges avec un différentiel de volume ajusté de 1.0 sont ceux qui affichent un volume réel précis.

Le rapport précise tout de même que le différentiel de volume ajusté de 1.0 ne signifie pas qu'il n'y a pas que ces exchanges ne font pas de wash trading, mais que le modèle utilisé ne montre aucune preuve de wash trading.

Les exchanges suspects affichant un volume / nombre de visiteurs extrêmement élevé ont été recalculés en fonction du ratio moyen volume / visiteur des exchanges avec des chiffres excats, qui se situait en moyenne à environ 3,5%.

Ce nombre peut alors être multiplié par le nombre total de visiteurs uniques de ces exchanges suspects pour déterminer un nouveau volume estimé par jour.

ZB et Lbank (listés dans le top 10 des exchanges de CoinMarketCap) déclarent avoir un volume de transactions respectif de 75k et 214k dollars par visiteur et par jour soit un wash trading de plus de 390 et 4'400 fois leurs volumes réels.

ZB-Lbank

Parmi les autres suspects, il y'a également Huobi et Okex, dont 80 à 90% de leur volume total serait faux.

Le nouveau ranking de la BTI des 130 principaux exchanges place Binance en tête de liste, Bitfinex en second et Coinbase en troisième position.




Source : Article remanié à partir du rapport publié par la Blockchain Transparency Institute.