Coinbase vient de faire un nouveau pas de géant dans le marasme qu'est la régulation des crypto-monnaies. En effet, l'entreprise vient d'annoncer que sa branche institutionnelle, Coinbase Custody Trust Company, a reçu l'approbation des régulateurs de New-York pour opérer en tant que "dépositaire qualifié indépendant". Qu'est-ce que ça veut dire ? On vous explique.
Un dépositaire qualifié agit de façon similaire à une banque, à tel point qu'on parle parfois même de banque dépositaire, dans le sens où l'entité est autorisée à détenir l'argent d'une autre entité ou d'autres individus.
Le but d'un dépositaire est en règle général de minimiser le vol ou la perte de fonds. Coinbase fait désormais partie des premières entreprises crypto à obtenir ce statut, avec BitGo, qui a récemment reçu son approbation de la part du Dakota du Sud.
Légalement, Coinbase Custody Trust Company est une entité distincte de Coinbase. Cela veut dire que ses fonds et ses comptes seront organisés de manière séparée du capital existant de Coinbase.
Cette nouvelle n'affecte pas les utilisateurs quotidiens de Coinbase que vous êtes, même si les plus gros holders d'entre vous peuvent imaginer voir apparaître de nouveaux produits dans les mois à venir.
Il sera également intéressant de voir si Coinbase cherchera l'approbation dans d'autres juridictions, comme l'Union Européenne notamment.
Selon Coinbase, cela reste une excellente nouvelle pour ses clients, sachant que la plupart d'entre eux utilisent Coinbase pour être dans un cadre légal avant tout : "Pour nos clients, agir dans l'approbation du New-York State Trust Company est plus qu'une simple licence : c'est une pièce essentielle liée à la régulation qui nous aidera tous à être conforme avec la loi, et accéder à de nouvelles features, comme le staking".
Le mot clé ici est conformité. Beaucoup d'utilisateurs ou de potentiels utilisateurs se posent de questions par rapport à la législation et les règles liées au bitcoin. Coinbase apporte ainsi une nouvelle pierre à l'édifice, tant on sait que la régulation est l'enjeu majeur de ces derniers mois et des mois à venir.
Investir dans le bitcoin il y a quelques années, voir quelques mois encore (plus de 18 mois) était un acte totalement marginal. Au mieux, on vous regardait avec des grands yeux, au pire on vous prenait pour un criminel.
Aujourd'hui, on vous regarde avec des grands yeux si vous n'avez encore jamais entendu parler du bitcoin. Il n'y a pas une seule institution ou entité financière majeure qui n'a pas organisé ses pions autour des crypto-monnaies. La majorité d'entre elles ont déjà des plans définis et prêts.
Certains vétérans anti-bitcoin comme Jamie Dimon continuent de dénigrer le bitcoin publiquement pendant qu'ils organisent leur stratégie individuelle de profit en arrière plan.
Pour Coinbase, c'est clair : le bitcoin et les crypto-monnaies ont plus de chances de survie si les gouvernements ne se positionnent pas contre. En obtenant cette licence, Coinbase progresse un peu plus vers un monde régulé et conforme des cryptos.