Nasdaq proche de lancer des contrats à terme sur le bitcoin

Nasdaq proche de lancer des contrats à terme sur le bitcoin

Le second plus gros marché mondial de stock exchange prévoit d'introduire des contrats à terme sur le bitcoin dans le premier quart de l'année 2019. L'hiver crypto à venir réchauffera-t-il un peu le coeur des investisseurs ?

Des sources l'auraient confirmé à Bloomberg : la Nasdaq a coopéré ces derniers mois avec la CFTC (Commodities and Futures Trading Commission) pour recevoir l'accord des régulateurs pour opérer en tant que futur fournisseur de contrats à terme sur les crypto-monnaies.

Selon le rapport, "Nos sources nous ont confié que la Nasdaq a travaillé pour répondre aux besoins du principal régulateur américain, la CFTC, avant de lancer ses contrats. Ils visent le début d'année 2019 pour le lancement de leurs premiers contrats sur le bitcoin".


Quel impact sur le bitcoin ?

Bakkt, un exchange crypto construit par ICE, l'entreprise mère du New-York Stock Exchange, devrait lancer ses contrats à termes sur le bitcoin le 24 janvier.

Le 20 novembre dernier, l'entreprise avait retardé le lancement, originalement prévu pour le 12 décembre. Bakkt avait déclaré avoir besoin davantage de temps pour préparer l'infrastructure, pour être prêt à recevoir les investisseurs institutionnels basés aux Etats-Unis.

Aujourd'hui, la demande de ces investisseurs institutionnels pour les cryptos peut uniquement être évalué par les chiffres partagés par Bakkt, Fidelity Digital Assets, Goldman Sachs, BitGo Custody, Coinbase Custody, et les autres marchés OTC (over-the-counter) majeurs.

L'arrivée et l'entrée de Nasdaq dans un bear market qui date depuis plusieurs mois signifie que le Nasdaq évalue toujours les cryptos avec un fort potentiel, et une réelle demande du marché américain.

En effet, un conglomérat de la taille de Nasdaq ne consacre pas une partie de ses ressources pour développer une infrastructure pour un nouvel actif digital à moins qu'il y ait une demande réelle pour celui-ci, avec un fort potentiel évalué.


Si le Nasdaq tient sa deadline, le marché des crypto-monnaies pourrait donc voir entrer deux acteurs internationaux majeurs de la finance traditionnel au début de l'année 2019. Si ce n'est pas encore le bitcoin ETF tant attendu par le marché, l'impact pourrait être réel sur le cours du BTC.