Il semble que Malte soit sur le point de se doter d’une banque qui offrira enfin des services à des sociétés de crypto et de blockchain, ainsi qu’à des particuliers fortunés, qui, jusqu’à récemment, étaient rejetés par les banques traditionnelles de ce qui est surnommé l'île de la blockchain.
Une branche de la firme d'investissement OK Groupe, OK Blockchain Capital Limited, a annoncé être l'investisseur principal dans RnF Finance Limited, une entreprise basée à Malte, qui a demandé l'autorisation aux autorités financières de Malte pour agir en tant qu'institution de crédit.
Le fondateur et CEO de RnF, Roderick Psaila, fort d'une expérience du secteur bancaire de 28 ans, a déjà créé plusieurs banques à Malte lors des 10 dernières années. Jusqu'à récemment, il était le CEO de AgriBank, une institution de crédit avec licence située à Malte.
Psaila a déclaré qu'une fois opérationnelle, la banque a prévu de fournir les services traditionnels de banque à ses clients : "La banque s'engagera dans 4 directions : proposer les services bancaires aux entreprises; le prêt; les services de banque privés; et la gestion de patrimoine. Nous ciblons les grandes entreprises et les particuliers, et l'idée est de ne laisser aucune industrie sur le bord de la route. Cependant, chaque postulant sera étudié au cas par cas".
Ce postulat de base laisse très fortement à penser que Psaila s'adresse aux entreprises blockchain qui sont sur l'île, dès lors que ces dernières sont en accord avec les régulations en vigueur.
La banque a l'intention d'investir massivement dans les secteur de la blockchain et de l'intelligence artificielle, particulièrement dans les premières années d'existence. Cela permettrait à la banque d'accueillir efficacement les clients tout en s'assurant qu'une évaluation de la conformité basée sur les risques est effectuée.
Ms Tim Byun, partenaire chez OK Blockchain Capital Limited, a déclaré : "Nous sommes heureux de nous associer avec Roderick et son équipe, pour ce projet très excitant à Malte. Malte a été un des premiers Etats à mettre en place une régulation favorable à la blockchain. Nous sommes impatients de voir ce que notre nouveau partenariat va donner".
RnF est prêt pour commencer ses activités au milieu de l'année 2019, s'ils sont approuvés par les régulateurs.