Les limites actuelles d'Ethereum avec Taylor Monahan, CEO de MyCrypto

Les limites actuelles d'Ethereum avec Taylor Monahan, CEO de MyCrypto

Taylor est un personnage dont on aime avoir de ses nouvelles par ses interventions pertinentes et réfléchies. CEO de MyCrypto, anciennement CEO de MyEtherWallet, elle a eu l'occasion, lors d'une interview podcast réalisée par la chaîne Youtube Crush the street, de revenir sur l'écosystème Ethereum et ses limites. On vous résume tout ça.


Pourquoi les dApps sont un sacré bordel

Les dApps sont la préoccupation majeure de Taylor Monahan: "L’un des problèmes majeurs de l’écosystème Ethereum est que tout est fragmenté - de l’utilisation de Metamask à l’utilisation des dApps. Par exemple, si vous voulez envoyer vos CryptoKitties ou créer un CDP Maker, vous allez dans la dApps en question. Ensuite, c'est comme si cela envoyait cette transaction sur Metamask. C'est vraiment un peu intimidant et fragmenté".

"Ou imaginons que vous êtes utilisateur. Vous avez des prévisions concernant les marchés existants sur Augur ou vous avez prêté de l’ETH sur Compound. Vous devez vous rendre dans chaque application pour voir où vous en êtes. Je commence personnellement à utiliser réellement de plus en plus ces protocoles, il devient de plus en plus évident qu’il s’agit d’un sacré bordel".


Quel usage est fait des cryptos ?

MyCrypto.com est avant tout un service de portefeuille cryprto, mais l'entreprise poursuit d'autres objectifs. Monahan dit que, si l’on en juge par les données des utilisateurs de MyCrypto, la plupart échangent des tokens au lieu de les utiliser. Lorsqu'on lui demande ce que son entreprise fait pour remédier à cette situation, elle répond: "Tout le monde a investi dans ces tokens. Mais c’est 100% spéculatif. Ainsi, chaque action entreprise sur notre plate-forme revient à acheter des tokens, à échanger des tokens contre des ETH, ou holder les ETH et ne rien faire avec. Ce genre de choses."

Manahan soulève aussi le rôle joué par les créateurs des différents tokens : "La réalité est que beaucoup des créateurs de tokens veulent la spéculation. S'ils conservent 20% de tous les tokens existants pour financer leur projet, ils ont alors besoin de gens qui spéculent dessus".

Alors que pour elle, l'industrie ne décollera pas avant de proposer une expérience utilisateur digne de ce nom.

Les experts du secteur s'accordent pour dire que l'usage et la sécurité sont les deux inconvénients les plus importants pour les nouveaux arrivants en crypto.


Ethereum a besoin de davantage de personnes qui pensent business

Monahan estime que très souvent, les discussions sur l’écosystème Ethereum sont de nature trop technique. De nombreux investisseurs se sont simplement demandés si les idées émises étaient techniquement possibles. Cela a conduit beaucoup d’idées brutes à devenir des entreprises de plusieurs millions de dollars via les ICOs.

Monahan dit que les sociétés blockchain doivent hausser leur jeu concernant le développement des produits et la croissance des utilisateurs : "Quand nous discutons avec mon équipe ou même quand je réfléchis avec moi-même à ce ce que je veux pour Ethereum, le plus important est que je souhaite voir ces tokens et ces produits utilisés. Par exemple, l'impact d'Augur pourrait être vraiment très impressionnant pour l’ensemble de l’écosystème. Mais si nous comptons uniquement sur l'expérience utilisateur fournie par l'équipe d'Augur, nous nous limiterons à des personnes qui connaissent très bien les marchés de prédiction, et n'en attirerons pas d'autres".

"Ethereum donne cette impression de se concentrer davantage sur la technologie que sur le produit final. Ce qui est évidemment très attrayant pour les développeurs. C’est probablement la raison pour laquelle Ethereum a une si grande communauté de développeurs".


Ethereum restera-t-il le roi des smart contracts ?

Si elle se considère elle-même pro-Ethereum, elle se dit impressionnée par certains projets qui sont plus concentrés sur l'adoption et l'utilisation des produits : "Nous verrons plus de gens orientés business entrer dans cet espace parce que c’est nécessaire. Pour rester viables et apporteurs de valeur, nous devrons investir dans le business et les utilisateurs. Je suis vraiment intéressée de voir comment ces autres blockchains évoluent, trouvent leur place, leurs communautés et leurs forces; mais je suis toujours personnellement une pro Ethereum. Je pense que le temps nous dira si Ethereum remporte en quelque sorte la bataille des smart contracts ou s'il s'impose comme le meilleur dans un autre domaine, tout en voyant Tron ou NEO s'imposer quelque chose d’autre et gagner d'autres segments de marché".