Le Venezuela dévalue sa monnaie nationale au profit de sa crypto

Le Venezuela dévalue sa monnaie nationale au profit de sa crypto

Le Venezuela fait face à une hyperinflation et à des sanctions internationales qui ont détruit l'économie du pays. Face à cette situation, le président Nicolás Maduro a récemment ajouté la crypto Petro comme la deuxième monnaie officielle du pays.

Comme nous vous l'annoncions la semaine dernière, le président Maduro faisait part de son intention de lier le taux de change de la monnaie nationale le bolivar à la crypto Petro. Ceci est maintenant effectif depuis hier 20 août.

Dans le cadre des changements budgétaires, la Banque centrale du Venezuela a dévalué la monnaie du pays de 95% (environ cinq zéros) en raison de l’hyperinflation persistante du Bolivar.

La nouvelle valeur et la nouvelle monnaie sont maintenant renommées "souverain bolivar", qui est rattaché à la crypto-monnaie pétrolière Petro financée par le pétrole que Maduro a lancée plus tôt cette année en tant que token ERC-20.

La crypto, espoir de l'économie vénézuélienne

Comme indiqué, l'économie vénézuélienne est en ruine, avec une hyperinflation de 1'000'000% d'ici la fin de 2018, selon le Fonds monétaire international (FMI).

Au cours de l’année écoulée, les États-Unis ont imposé des sanctions de plus en plus restrictives aux finances et à l’émission de la dette du Venezuela. Suite à la création du Petro en mars dernier, les États-Unis ont également interdit aux citoyens de faire des transactions dans cette crypto.

Dans la communauté crypto également les avis sont partagés. Vitalik Buterin, a déclaré que le gouvernement ne promettait pas vraiment le pétrole, mais plutôt des bolivars basés sur le prix du pétrole. D'autres, comme le pétrolier vénézuélien Francisco Monaldi, ont souligné que l'État ne pouvait pas exploiter le gisement pétrolier cité comme source du soutien au Petro.

Alors que le Petro pourrait s'avérer être un échec en raison de la situation économique du pays, certains voient le pays comme un test parfait pour un monde monétaire "post-fiat".
Ceci marque un véritable tournant dans l'histoire de la crypto. Cependant, les économistes avertissent que la dévaluation qui s'ensuivra ne fera qu'aggraver l'inflation, qui croît à un rythme annuel de 108'000%, selon Bloomberg.